James Taylor, Herbie Hancock et Chaka Khan honoreront JONI MITCHELL
Presse Canadienne
_
La musique de Joni Mitchell a toujours été difficile à cataloguer.
Au cours de son extraordinaire carrière, qui s'étend sur plus de 40 ans, elle a gagné le coeur des amateurs de folk, pop, rock et jazz. Mais quand on lui demande de se définir, Mitchell répond qu'elle est simplement une artiste-peintre qui chante.
Dimanche, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens reconnaîtra Joni Mitchell comme étant l'un des auteurs-compositeurs les plus importants au Canada, et toute une brochette d'artistes sera sur place pour lui rendre hommage.
L'auteur-compositeur-interprète James Taylor, le pianiste de jazz Herbie Hancock, la soprano Measha Brueggergosman et la légende du funk Chaka Khan font partie de la pléiade d'artistes qui lui rendront hommage, ainsi qu'à cinq de ses compositions.
Selon Bob Lefsetz, un critique de musique de Santa Monica qui sera à Toronto pour l'événement, c'est le style unique de Mitchell à la guitare et son honnêteté poétique qui ont fait sa renommée partout à travers le monde.
"Joni Mitchell a été un parangon d'excellence, dit Lefsetz, dont l'incisive chronique en ligne `Lefsetz Letter' dérange régulièrement l'industrie de la musique par son honnêteté crue avec laquelle il en traite.
"Il n'y a pas eu un autre artiste comme Joni Mitchell. Elle était déjà très douée, que ce soit au chapitre de sa voix ou de ses mélodies, mais elle avait une façon d'envelopper tout ça afin de nous révéler sa propre vision des choses, une vision que vous pouviez adopter. Elle vous touchait par sa musique."
Lefsetz ne peut s'empêcher de réciter ses paroles préférées de Mitchell; des paroles évocatrices qui servaient de point d'ancrage à certains de ses sentiments, s'entremêlant parfois aux souvenirs qu'il a de relations passées.
"C'est le pouvoir de sa musique", ajoute-t-il.
Les chansons "Big Yellow Taxi", "Both Sides Now", "Help Me", "Woodstock" et "You Turn Me On, I'm a Radio" _ toutes de Mitchell _ sont parmi les 25 titres de chansons écrites par des Canadiens à faire leur entrée au Panthéon cette année.
Parmi les autres, notons "Spinning Wheel", de David Clayton-Thomas, popularisée par Blood Sweat and Tears, le classique du jazz "How About You", écrite par Ralph Freed et Burton Lane, ainsi que "You Were On My Mind", de Sylvia Fricker.
En plus de Mitchell, le Panthéon accueillera Jean-Pierre Ferland, le chanteur country Wilf Carter et Raymond B. Egan, qui s'est fait connaître pour son travail sur Broadway.
Mitchell sera bercée au son de ses propres chansons, Taylor y interprétant notamment "Woodstock", Khan et Hancock "Help Me" et Brueggergosman "Both Sides Now".
Pour Taylor, qui a eu une courte liaison amoureuse avec Mitchell au début des années 70, l'auteur-compositeur demeure "une grande amie et une grande créatrice".
Joni Mitchell est née à Fort Macleod, Alberta, en 1943.
Dernière édition par le Lun 29 Jan 2007, 9:57 pm, édité 1 fois