Amchitka Concert (1970)
Greenpeace Canada sort le 10 novembre prochain le double CD historique de l’enregistrement live "d’Amchitka – le concert de 1970 qui lança l’organisation Greenpeace", et qui comprend les artistes Joni Mitchell, James Taylor et le regretté Phil Ochs.
Ce CD inédit - captation d’un événement monté en vue de collecter des fonds pour protester contre les essais nucléaires américains près d’Amchitka, en Alaska - sera disponible uniquement à travers Greenpeace et tous les bénéfices seront versés à l’organisation.
“Nous sommes heureux d’offrir ce morceau d’histoire musical aux sympathisants de Greenpeace et aux amoureux de musique à travers le monde” a déclaré Bruce Cox, directeur exécutif de Greenpeace Canada. “Ce CD contient des chansons, des duos et des conversations inédits jusque là et qui capturent parfaitement la confiance et l’espoir qui pouvaient exister à l’époque. Il porte le message intemporel que le changement est possible.”
Le concert qui eut lieu au Pacific Coliseum de Vancouver, British Columbia le 16 octobre 1970, fut organisé par l’ancien avocat d’assise et activiste Irving Stowe. En tant que co-directeur du 'Don’t Make A Wave Committee', Stowe récolta, grâce au concert, assez d’argent pour envoyer onze activistes pacifistes sur un bateau baptisé The Greenpeace, sur l’île Aléoutienne d’Amchitka. Les activistes échouèrent à faire cesser les essais nucléaires, mais leur voyage de 1971 marqua la naissance de l’organisation internationale connue aujourd’hui sous le nom de Greenpeace.
“ Le voyage d’Amchitka n’aurait pas pu avoir lieu sans le concert, et donc nous avons une dette de gratitude envers Irving Stowe, ainsi que le talent de Joni Mitchell, James Taylor et Phil Ochs pour avoir su générer l’impulsion qui a servi à créer Greenpeace” poursuit Cox. “Les activistes qui ont navigué pour Amchitka ont été l’exemple qui a depuis guidé et défini Greenpeace: une action directe non-violente servant à protéger notre environnement et motiver un changement sociétal.”
Le CD comprend les performances de concert de l’étoile montante canadienne de l’époque Joni Mitchell et un James Taylor de 22 ans. Le chanteur contestataire, Phil Ochs débute le CD. Plus tôt dans l’année 1970 Mitchell avait été nommé Meilleure Chanteuse de 1970 par le magazine Melody Maker et Taylor venait de sortir l’album qui allait en faire une superstar "Sweet Baby James".
A propos de ce concert historique, le présentateur du concert de l’époque, le célèbre Dj de rock canadien, Terry David Mulligan déclare: “ L’équipe de ‘The Greenpeace’ a pris possession de nos cœurs et nos esprits et nous a pris en charge tout au long du concert. Comme toujours, la musique nous a porté vers la victoire.”
Pour apprendre en profondeur la passionnante histoire de ce concert cliquer ici.
Parmi les temps forts du CD: la version par James Taylor de "With A Little Help From My Friends" des Beatles et un duo Joni Mitchell/James Taylor de "Mr. Tambourine Man", aussi live et spontané qu'on peut l'imaginer.