Les Amis francophones de James Taylor


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Amis francophones de James Taylor
Les Amis francophones de James Taylor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Amis francophones de James Taylor

Ce forum s'est donné pour mission de mettre en contact les milliers de fans de cette légende de la musique encore trop peu connue du public francophone.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parlez-nous de votre technique: le musicien JT (vidéos)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin Samuel Légitimus

Admin Samuel Légitimus
Admin

Parlez-nous de votre technique: le musicien James Taylor

Parlez-nous de votre technique: le musicien JT (vidéos) Jammin-with-James-Taylor-L61UMOR2-x-large

par Jefferson Graham

Il est aisé de dire, d'après une carrière de plus de 40 ans de tubes, de concerts et de soirée de soutien sans fin que le troubadour James Taylor est du genre généreux. Mais voici une plaisante surprise: durant une interview pour USA TODAY sur les leçons de guitare gratuites qu'il prodigue sur son site officiel, l'artiste a même eu la patience de jouer trois chansons avec moi et me montrer quelques plans d'accords.

La scène: the Ritz-Carlton de Denver, où Taylor est prévu de se produire pour deux concerts à guichets fermés au Red Rocks Amphitheatre.

Il pénètre dans la suite d’hôtel avec son étui de guitare à la main.

"Quelqu'un a commandé un guitariste? plaisante-t-il.

Après les présentations, Taylor sort sa guitare, s'installe sur un tabouret à côté de moi, se met à changer les cordes de son instrument et à accorder celui-ci.

Près de 25 minutes plus tard, accordé, il se lance dans l'interview et commence à parler de ses leçons de guitare.

JT parle des leçons de guitare sur son site


Puis, en plein milieu de la conversation, il emprunte ma guitare pour jouer Fire and Rain, sans aucun doute la chanson la plus connue de Taylor, avec son intro-clé.

Je joue le morceau en clé de ré. Taylor la joue en clé de la. Je change de clé, mais cela ne sonne pas bien. Il tente alors de me montrer différentes manières de jouer les accord, avec différentes positions de doigts, mais je n'y arrive pas.

"C'est une manière de jouer le morceau" me lance Taylor avec tact.

Mais pas la bonne façon.

Je me lance alors dans "You've Got a Friend" un tube de Taylor qui s'est placé à la première place des charts et composé par son amie Carole King. "C'est une charmante version" me dit-il. Mais des problèmes persistent, et il existe une manière plus facile de la jouer. "Vous devez me croire sur paroles" ajoute-t-il.

Après avoir passé des heures à pratiquer dans la chambre d’hôtel, et à sonner super, j'explose en plein vol en face d'un de mes héros.

Soupir.

Finalement, nous passons à son classique Shower the People et les choses commencent à se mettre en place. Nous passons les accords en revue. J'arrive à jouer le morceau.

cela sonne bien.

Si bien, en fait, que Taylor se met à chanter. La voix magique qui a ravi les audiences pendant touts ces années remplie la chambre du Ritz, avec deux guitares qui l'accompagne, et l'un d'elles est la mienne.

Voici une expérience que je n'oublierai jamais. Merci, JT!

Jammer avec JT


------------------

JT parle de comment il apprend de nouveaux morceaux même s'il ne connait pas le solfège (Over The Rainbow)




JT et les nouvelles technologies (Ipad, Iphone...)




Dernière édition par Admin le Mer 01 Aoû 2012, 1:18 am, édité 4 fois


_________________
Some things never change and some things we don't ever want to change. Thankfully, James Taylor hasn't.

Admin Samuel Légitimus

Admin Samuel Légitimus
Admin

LE CHANTEUR JAMES TAYLOR JOUE SES CHANSONS FAVORITES

par Jefferson Graham, USA TODAY

Parlez-nous de votre technique: le musicien JT (vidéos) Singer-James-Taylor-plays-his-favorites-0N1V2TOB-x-large


DENVER – l'icône baby boomer James Taylor a vendu plus de 50 million d'albums dans une carrière qui remonte à 1968. Il a écrit des centaines de chansons qui sont des incontournables des radio de classiques - et de soft-rock — des tubes comme Fire and Rain, Mexico et Shower the People.

Et donc, quels albums et chansons que le singer/songwriter considère comme ses plus personnelles?

USA TODAY a passé récemment quelques instants avec Taylor alors qu'il était en tournée et allait atteindre Chicago pour le weekend. Mais voici la surprise: Ses choix n'incluent aucune de ses chansons qui composent ses albums de Greatest Hits, et très peu des incontournables de ses concerts.

LES ALBUMS

"Hourglass et Gorilla sont mes deux favoris, ceux pour lesquels je suis le plus satisfait. Je mentionnerai également October Road, excepté que je pense qu'il y a deux chansons de trop."

Gorilla, sorti en 1975, fut le dernier album de Taylor pour Warner Bros. et comprend le tube Mexico et la reprise par Taylor du classique de Marvin Gaye How Sweet It Is (To Be Loved By You). Hourglass est plus récent, il date de 1997, et fut le premier album de Taylor a remporter le Grammy du Meilleur Album Pop. l'album suivant October Road est son album studio le plus récent de chansons originales et date de 2002.

LES CHANSONS

•The Frozen Man (de l'album de 1991 New Moon Shine).

•Caroline, I See You (de l'album de 2002 October Road, écrit pour sa femme Caroline).

•Carry Me on My Way (October Road).

•Yellow and Rose (de l'album de 1997 Hourglass).

•Enough to Be On Your Way (Hourglass, inspiré par le décès en 1993 de son frère ainé Alex).

•Sweet Baby James ( la chanson titre de son album de 1970 qui établit sa carrière).


SI VOUS NE DEVIEZ ACHETER QU'UN SEUL ALBUM DE JAMES TAYLOR


Taylor estime que l'album définitif pour les "nouveaux venus" à sa musique sont ses deux recueils de Greatest Hits. "Ils me résument bien et contiennent les chansons avec lesquelles les gens m'associent."

le Volume 1 comprend Fire and Rain, You've Got a Friend et Mexico, tandis que le Volume 2 possède moins de tubes mais des incontournables des concerts de Taylor comme Secret o' Life et Never Die Young.

SES INFLUENCES MUSICALES

Guitariste favori: "Ry Cooder. je n'arrive pas à croire ce qu'il arrive à faire."

La musique qu'il écoutait en grandissant: Pete Seeger, Lead Belly et Woody Guthrie, les albums de shows de Broadway (South Pacific, Oklahoma!) et les albums définitifs de Miles Davis (Sketches of Spain) et Getz/Gilberto, la percée de 1964 par Stan Getz et Joao Gilberto qui introduisit la musique brésilienne auprès des masses.

"Mon exposition initiale à la musique fut ce que mes parents collectionnaient et aimaient et écoutaient" dit-il. Les chansons des Broadway "sont le pinacle de la musique populaire américaine" et il les interprètent souvent en concert. ( il a chanté Ol' Man River et Over the Rainbow récemment à Tanglewood dans le Berkshire.)

The Girl From Ipanema, de Getz/Gilberto, n'a jamais atteint la set list, "mais j'ai été énormément influencé par les harmonies et les rythmes brésiliens. ce fut un album central pour moi."

ET POUR LA SUITE?

Après avoir tourné pendant quatre mois, Taylor passera le reste de l'année à faire des concerts de soutien pour la campagne de réélection du Président Obama (vendredi il fera une apparition au Colonial Theater de Pittsfield, Mass., en compagnie de la première dame Michelle Obama) et il projette de prendre prendre une pause en 2013 afi de composer les chansons pour un album de compositions originales, le premier depuis October Road.

"J'ai un lot ce compositions prêt à aller au four" affirme-t-il. Afin d'écrire avec succès de nouvelle chansons à ce stade de sa carrière "il vous faut avoir une période tellement vide que cela en devient pénible. Il vous faut une semaine d'ennui avant que l'inspiration se mette à couler."


_________________
Some things never change and some things we don't ever want to change. Thankfully, James Taylor hasn't.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum