Oh TOM !!!
Quelle joie de t'entendre de nouveau.
Oui, l'album New Moon Shine est certainement un de mes deux albums préférés de James avec "One Man Dog". Et certainement celui que je revisite aujourd'hui avec le plus de plaisir car il n'y a absolument rien à jeter dedans: "Like everyone she knows" (avec son intro génial à la guitare), et "Native Son", qui semble inspiré par Mark Knopfler et son "Brother in arm", sont sans aucun doute magnifiques mais également Copperline (reminiscence d'un espace de nature privilégié chez les enfants Taylor), Down in the hole (métaphore de la dépression), le new orleanais et coquin "(I've got to) stop thinking 'bout that" (dans lequel on assiste à la réunion tant attendue des deux potes JT et Kootch), Le sublissime et métaphorique "Frozen Man" (sur les effets de la drogue et/ou sur le père Taylor qui abandonna le foyer pour partir en mission polaire pendant deux ans), l'hilarant et effrayant hymne anti-Reagan "Slap Leather, la délicieuse reprise de Sam Cooke "Everybody knows to cha cha cha", la joie terriblement contagieuse de "One More Go 'Round" le travail de choeur terriblement jouissif de "Oh brother" (dédié à son frère Alex, encore vivant à l'époque) et bien sûr la version défintive du traditionnnel "The Water is Wide".
Ouais, putain d'album!
l'orchestration est moins synthé ( et donc vieillira moins vite) que sur "Never Die Young" et Don Grolnick à la production et aux claviers, Michael Brecker, Brandford Marsalis, Mark O' Connor et Jerry Douglas comme invités musicaux apportent énormément à l'humeur de l'album...
Kootch dit que la musique de JT et un brouet de plusieurs styles qui passe à travers le filtre de sa voix et sa guitare. Et cet album c'est tout à fait ça:à la fois folk, rock, rythm & blues, country, jazz, musicals,cha cha cha...
David Lasley disait que c'était l'album sur lequel le travail de voix avait été le plus complexe, et je le crois. C'est la première chose qui m'a frappée lorsque j'ai acquis l'album: une jubilation constante dans la voix du maître et la réponse tout aussi passionnée de la part du quatuor qui venait de se former (pour cela la vidéo "Squibnocket récemment réedité et datant de la même époque est un document sans prix!!)
Je te conseille d'écouter l'album avec des écouteurs, tu te rendras compte de toutes les sucs surprenants de cette "nouvelle lune qui luit"... (le "moonshine" étant également le nom donné à l'alcool de contrebande et terriblement toxique que l'on trouvait dans les campagnes américaines)