Taylor crée un cadre intime.
L'artiste dépense 150 000 dollars en haut-parleurs et en matériel vidéo.
By Ellen G.
Lahr, Berkshire Eagle Staff
Friday,Vendredi 24 août 2007
LENOX — Que les spectateurs tardifs relégués ce soir au fin fond et aux extrémités de la pelouse de Tanglewood ne désespèrent pas.
Le chanteur de pop James Taylor et son équipe, dirigée par le directeur de production Ralph Perkins, ont crée l’expérience de concert de ce soir juste pour vous — et pour les 17,999 autres détenteurs de ticket pour le concert "One Man Band" joué à guichet fermé.
Bien que le titre du spectacle suggère une expérience simple et intime avec un chanteur, sa guitare (et le pianiste Larry Goldings) et les spectateurs des premiers sièges du Shed de Tanglewood, ne vous méprenez pas.
Selon son équipe, Taylor a déboursé $150,000 dollars de sa poche en améliorations audios et visuelles rien que pour le concert de ce soir, dont une troisième rangée de haut-parleurs pour le toit arrière faisant face aux spectateurs sur la pelouse et deux écrans vidéos haute définition de 11 mètres, qui sont à présent installés à l’intérieur du Shed et sur son toit. Les écrans sont dirigés vers les spectateurs assis sur les côtés et ceux dispersés sur la pelouse centrale.
Et tout est fait pour le mieux afin d’améliorer événement multimédia Pop-rock qui est sans parallèle dans l’histoire de Tanglewood en tant que Mecque musicale, selon les sources a à la fois de l’artiste et du Boston Symphony Orchestra.
Christopher Ruigomez, le directeur des opérations de concert pour le Boston
Symphony Orchestra, confie que Taylor a, en fait, monté d’un cran la technologie pour ce soir.
"Nous atteignons définitivement un nouveau plateau." a-t-il déclaré hier. "Nous recherchions en fait à convertir en haute définition nos écrans déjà existants, et ce pour plusieurs raisons, et cela nous donne une meilleure idée de ce que cela peut donner (…) Taylor désirait recréer le premier rangs pour tout un tas de personnes." La production de ce soir comprend une imagerie visuelle, des histories racontés par Taylor le conteur, des diapos de familles et une machine à rythme fait maison. Afin d’améliorer certaines des chansons, les écrans projetteront des performances "virtuelles par son groupe au complet — préenregistrés à Long Island au début du mois — et par le Tanglewood Festival Chorus, également pré filmé dans la grange studio de Taylor dans la région.
"One Man Band"est un genre de carnet de voyage multimédia, un carnet sur lequel Taylor a travaillé Durant 18 mois dans des salles plus petites — comme en juillet dernier au Colonial Theatre de Pittsfield.
Mais lorsque les responsables de Tanglewood ont dit à Taylor qu’il voulait recevoir la réplique de la même expérience pour son concert annuel cette année, la question a été comment préserver cette sensation de liberté pour un public de près de 20,000 personnes.
C’est Ralph Perkins, qui dût relever ce défi créatif. Son équipe et celle de Tanglewood ont collaboré afin de créer l’expérience d’un son plus précis et uniforme à travers l’espace, et d’images plus intime et gros plan.
"Il a ajouté tout cet équipement high-tech pour améliorer le concert et le rendre intime pour la personne au fond de la pelouse" confie Ellyn Kusmin, l’assistante de Taylor. "Un soir (au cours d’un autres concert) il y a trois semaines, James a mis une casquette de baseball et nous avons attendu qu’il fasse nuit. Nous avons arpenté la pelouse entière afin qu’il se rende compte de la distance. Il voulait connaître chaque angle dans lequel les gens observeraient la scène, afin de déterminer combien d’écrans et d’angles de caméras nous aurions besoin."
Scotty Grund de Nocturne Productions Inc. avec quelques containers d'équipement utilisés à Tanglewood pour le concert de James Taylor ce soir. (Photos by Ben Garver / Eagle Staff)
Taylor, occupé au même moment à achever avant l’échéance de la semaine prochaine un projet DVD, n’était pas libre pour répondre à nos questions cette semaine.
Toutefois, il a communiqué grâce à une note écrite que nous a remise Kusmin.
" 'One Man Band' est quelque chose que j’avais dans la tête depuis longtemps" écrit-il, ajoutant qu’il n’avait pas joué "solo" depuis les années 70. J’ai toujours pensé qu’il était nécessaire d’offrir quelques variétés
au public car deux heures rien que guitare-voix, c’est vraiment trop. C’est la raison pour laquelle j’ai ajouté le piano et que nous avons commence a ajouter du contenu visuel. C’est simplement un moyen, au fond, de varier le concert, lui donner une dynamique supplémentaire.”
"C’était aussi un moyen de revenir à la source et me reconnecter avec le centre de ma vie musicale, qui est à la base une guitare et une voix." déclare-t-il.
Des chansons familières comme "Shower the People" et "Traveling Star" seront virtuellement accompagnées par le Tanglewood Festival Chorus et son groupe apparaîtra sur film sur ses performances de "Mexico", "How Sweet It Is" et "Shed a Little Light."
La production implique quatre opérateurs camera, dirigés par la réalisatrice vidéo Marcia Kapustin, et un éclairage amélioré par le désigner de pop music Tom Kinney.
L’installation a pris trois jours de cette semaine.
A Albany, N.Y., la compagnie SAVI a fourni les haut-parleurs additionnels, qui resteront en place pour les performances du BSO de ce week-end.
Si les améliorations de Taylor porteront à la hausse les exigences du public de Tanglewood à l’avenir reste à voir.
Ruigomez déclare que les relations visuelles entre les artistes pop et leur public sont toujours plus nécessaires que pour le public de musique classique.
Toutefois, la troisième rangée de haut-parleurs restera en place pour booster le son du concert du Boston Pops de demain soir "Film Night", avec John Williams à la direction d’orchestre.
Les portes ouvriront à 16 heures aujourd’hui pour le concert de James Taylor.
Dernière édition par le Mar 28 Aoû 2007, 12:54 pm, édité 2 fois