SORTIE LE 21 AOUT 2007
SHOWCASE 5 SEPTEMBRE 07 - SUNSIDE – PARIS
1. Down to You (Joni Mitchell)
2. Never Die Young (James Taylor)
3. Here It Is (Leonard Cohen)
4. When We Dance (Sting)
5. Satellite (Elliott Smith)
6. Were You Blind that Day? (Steely Dan)
7. Love Is for Strangers (inédit de Larry Klein et Walter Becker)
8. You and the Girl (inédit de Luciana Souza et Larry Klein)
9. Living without You (Randy Newman)
10. I Cant Let Go Now (Michael McDonald)
11. God Only Knows (Brian Wilson)
12. Waters of March (Antonio Carlos Jobim)
écoutez un sample du disque
http://www.amazon.com/New-Bossa-Nova-Luciana-Souza/dp/B000SM7R7O
Luciana Souza “ Je voulais faire un album qui serait accessible et pourtant authentique” déclare Luciana Souza en parlant de The New Bossa Nova, son septième album et son premier sur le label Verve. “ Le monde est si bruyant et si plein de vacarme que cela représente un véritable défi pour les auditeurs de s'asseoir et d'écouter quelque chose de calme. Mais tout de même foi en leur capacité d'y parvenir.”
The New Bossa Nova marque une nouveau chapitre excitant pour la chanteuse native du Brésil et nominée trois fois pour les Grammy , qui est déjà largement reconnue comme une des chanteuse de jazz les plus respectée et accomplie.
Les onze chansons montrent l'artiste en train de forger une variation fraîche et hautement personnelle sur le style bien aimé de la bossa nova, faisant se rencontrer les exquises et sensibles performances de Souza et les arrangements dépouillés et éloquent qui met l'emphase uniquement sur les vérités éternels des chansons.
Sur The New Bossa Nova Souza applique ses talents d'interprète sur des chansons issues de diverse sources et styles, parmi lesquelles Joni Mitchell (“Down To You”), Leonard Cohen (“Here It Is”), Sting (“When We Dance”), Elliott Smith (“Satellite”), Steely Dan (“Were You Blind That Day”), Randy Newman (“Living Without You”), Michael McDonald (“I Can Let Go Now”) et le maître légendaire de la bossa nova Antonio Carlo Jobim (le standard “Waters of March”), ainsi qu'une paire de nouvelles chansons mémorables écrites spécialement pour l'album: “You and the Girl” écrite par Souza et le producteur Larry Klein et “Love Is for Strangers” par Klein et Walter Becker du groupe co-fondateur du groupe Steely Dan.
Le répertoire comprend également une apparition mémorable: celle de James Taylor, qui se joint en duo à Souza pour une relecture sensible de la composition de Taylor “Never Die Young.”
L'album qui en résulte confirme la réputation de Souza à la fois comme chanteuse de classe mondiale et comme force créatrice versatile et constamment aventureuse.
Le projet, est la première collaboration de Souza avec son mari, le producteur/musicien Larry Klein (ex mari et collaborateur encore aujourd'hui de Joni Mitchell), qui a travaillé avec des artistes aussi diverse que Joni Mitchell,Freddie Hubbard, Peter Gabriel, Herbie Hancock et Wayne Shorter.
The New Bossa Nova comprend également toute une constellations de musiciens de premier ordre: le saxophoniste ténor Chris Potter, le guitariste Romero Lubambo, le pianiste Edward Simon, le bassiste Scott Colley, le vibraphoniste Matt Moran et le batteur Antonio Sanchez.
Nous voulions vraiment explorer l'esthétique de la bossa nova” atteste Souza. “Parce que c'est un style qui a 40 ans, nous pensions qu'il serait bon de le re-présenter au public, mais d'une manière différente."
"Nous voulions également enregistrer des chansons qui représentaient un carrefour des meilleurs compositeurs du dernier quart du siècle dernier. De nombreuses chansons sur cet album sont de schansons avec lesquelles j'ai vécu et que j'aime depuis longtemps, et donc l'idée était de combiner la bossa nova avec l'oeuvre de ces grands songwriters dont la musique a tellement imprimé son empreinte dans ma conscience musicale.
Certains de me sautres albums combinent la musique et la poésie, et pour moi celui-ci est l'extensions de ce travail, car tous ces songwriters sont de grands poètes autant que de grands compositeurs."
"Une autre chose que je voulais faire” ajoute-t-elle “était d'enregistrer un album de chansons qui traitaient de différents aspects,manifestations et complexités de l'amour— du désir, de l'envie, de la jalousie et de la peine,et de toute les choses qui font de l'amour un sujet universel.”
A noter: le superbe duo Luciana Souza - Stephen Bishop: sur "Un Baile Del Corazon" (Une Danse du coeur) une composition de Bishop sur son nouvel album SAUDADE
Luciana Souza sur Youtube:
chantant Pablo Neruda
https://www.youtube.com/watch?v=X4THL1sFioE
Dernière édition par le Mar 28 Aoû 2007, 9:50 pm, édité 1 fois