Les Amis francophones de James Taylor


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Amis francophones de James Taylor
Les Amis francophones de James Taylor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Amis francophones de James Taylor

Ce forum s'est donné pour mission de mettre en contact les milliers de fans de cette légende de la musique encore trop peu connue du public francophone.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Neil Young au Grand Rex

+2
serge
Lilly
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Neil Young au Grand Rex Empty Neil Young au Grand Rex Sam 16 Fév 2008, 6:59 pm

Lilly

Lilly

Je pense que c'est un évenement. Qui y a été? J'aimerai bien avoir vos reviews.

Lilly

2Neil Young au Grand Rex Empty Re: Neil Young au Grand Rex Sam 16 Fév 2008, 8:24 pm

serge

serge

eh bien ma chère Lilly , il y en a un de nous (bien connu de tous) qui m'a envoyé un SMS en me disant je cite : j'y suis et le concert commence dans 5 mn !

info ou intox.....provoc ?
ta punition sera de nous faire un compte rendu hyper détaillé avec les open utilisés etc.....je sais de bonne source qu'il ne fallait pas manquer ce concert Very Happy

biz quand même !

Serge

http://james-taylor.asso.fr

3Neil Young au Grand Rex Empty Re: Neil Young au Grand Rex Sam 16 Fév 2008, 9:59 pm

Olivier Yeti

Olivier Yeti

Ben mon Serge tu travailles pour la LCR a faire de la desinformation ?
Le texte exact etait
"Le concert de Neil Young debute dans 5 minutes, je t'envoie plein de bonne musique, bises"

Donc oui, nous y etions, et non ca n'avait pas pour but de faire de la provoc...

Tout d'abord, ca reste du concert elitiste de par son droit d'entrée.
Mezzanine du grand Rex, 135 € ...
Bon on s'y etait pas pris assez a l'avance mais ca fait longtemps que j'avais pas ete aussi loin pour un concert surtout a ce prix.

Je n'etait jamais allé au grand Rex , la salle est etonnante, on y est bien assis (mieux qu'a l'Olympia) et le son etait tres bon.
Public varié, jeunes, vieux (on avait emmené le notre...), francais, americains...
Quelques excités, qui hurlaient, sifflaient ou interrompaient Neil pendant ses preparations de chansons.
Face a un gars comme lui qui n'est pas du genre a rigoler ou a repondre comme James... Il a eu quelques regards...assassins.

Un message au debut expliquait que la setlist avait ete choisie par Neil et que ca ne servait a rien de faire une request...Ca n'a pas refroidi certains mais ca en a calmé beaucoup.

J'en profite pour redire que la facon de faire de Jackon Browne est fabuleuse, les gens choisissent et demandent, il joue... Il est meme capable de reconnaitre la voix de ceux qui ont deja reclamé !

Apres une tres bonne premiere partie assuree par Peggy Young, pour un tres bon set country folk, Neil arrive sur scene dans un tonnerre d'applaudissements.
La déco de la scene est etonnante, une sorte de vide grenier, qui parait un peu bordelique au premier abord. C'est un mélange de vieux amplis empilés, un piano qui a l'air hors d'usage, a l'arriere plan des sortes de vieux panneaux de reclame, composés de grosses lettres lumineuses, ca fait tres amerique des annees 50-60, sorte de petit bourg quasi abandonné du middle west.
J'ai cherché mais pas trouvé de photos...

Le premier set est acoustique, Neil est assis seul au milieu de la scene, entouré de sept guitares et d'un banjo. Egalement un piano (en fait en etat de marche) et d'un honky tonk piano.
Il s'installe tres calmement apres avoir salué et remercié pour l'ovation et commence avec From Hank to Hendrix.
Et tout a coup on se rend compte que ce gros bonhomme, entre hirsute et degarni, pas tres bien attifé (un costume clair volontairement taché de peinture sur une chemise blanche) et ben c'est NEIL YOUNG !

Cette voix ! cette guitare et cet harmonica ! Putain !
Je suis en train de voir Neil Young chanter !
Je me le suis repeté pendant 2h30, je vous le ferai qu'une fois mais ca reste magique de se rendre compte qu'on ecoute une telle legende.

Setlist du premier set


  1. From Hank To Hendrix
  2. Ambulance Blues
  3. Sad Movies
  4. A Man Needs A Maid
  5. No One Seems To Know
  6. Harvest
  7. Journey Through The Past
  8. Mellow My Mind
  9. Love Art Blues
  10. Don't Let It Bring You Down
  11. Cowgirl In The Sand
  12. Out On The Weekend


J'entend Harvest en concert ! Out on the weekend est une de mes chanson favoriite, c'etait superbe, A man needs a maid ou il alterne entre piano et orgue est splendide.
Il m'a manqué heart of gold, after the gold rush ou needle and damage done (elles seront jouees le lendemain dommage) ou encore love in mind ou Long may you run...
C'est aussi la qu'on se dit que sa carriere est immense et qu'il pourrait faire un troisieme, un quatrieme set... et il en manquerait encore !

Neil se deplace doucement entre sa chaise et son piano, semble chercher ce qu'il va faire ou jouer. Je me dis a ce moment que ses problemes de santé l'ont rattrapé.
Pour ce qui est de l'harmonica (qu'il trempe regulierement dans l'eau) il n'a rien perdu, c'est FA BU LEUX !

Il ne parle pas beaucoup mais introduit quand meme quelques chansons (the believer qu'il dedie a sa maman, expliquant que les chansons country parlent de sa maman ou de son camion, et que celle la il l'a ecrite pour sa maman dans un camion !).
Il parle d'une de ses guitares achetee a un gars qui s'etait fait tirer dessus dans un bar au Colorado. Il montre les imapcts dans la guitare, rires du public et gros yeux de Neil demandant ce qu'il y a de drole.
Il parle de sa grand mere, de son petit village de mineurs ou elle etait la seule a savoir jouer, qu'elle jouait pour les mariages, les funerailles et dans le bar du village. Que de se mettre au piano de bar lui rappele sa mémé.
Il parle du banjo, qu'il ne sait pas en jouer vraiment, mais qu'il aime jouer dans des theatres, comme ce sont des lieux ou l'on "joue" et bien ca lui donne l'impression de savoir jouer le banjo.

Voila, assez silencieux, mais du coup ces quelques anecdotes semblent encore plus precieuses, et tout le monde ecoute respectueusement.

25 minutes de pause et un second set, moins...calme...



  1. Mr. Soul
  2. Don’t Cry No Tears
  3. Dirty Old Man
  4. Spirit Road
  5. Bad Fog Of Loneliness
  6. Winterlong
  7. Oh, Lonesome Me
  8. The Believer
  9. No Hidden Path
    ---
  10. Cinnamon Girl
  11. Like A Hurricane

Pour ce qui serait des sequelles de ses problemes d'anevrisme oubliez mes soupcons...
Personne sur ce forum ne doit etre capable de tenir comme lui 1h20 a sauter, martyriser sa guitare, hurler... WAW quelle peche !

Bon j'avoue que pour moi Neil Young electrique c'est peu connu, je suis un fan quasi exclusivement tourné vers sa carriere acoustique.
J'aurai donc du mal a juger ce second set.
J'ai plus apprecié le milieu du second set ou il redevient plus calme entre bad fog et the believer.
J'ai beaucoup aimé Dirty old man, ca donne envie de se lever !
J'ai beaucoup moins aimé le solo de 20min ! a la fin de No hidden path...
Franchement 20min de hurlement de guitares electriques, pour moi c'est limite penible.

Pendant tout le concert un peintre se tient derriere Ralph Molina pour executer des toiles representant le titre a venir, puis il les expose a l'avant scene. Toutes ne sont pas peintes "live" ca doit se completer d'un soir sur l'autre, mais c'est une facon originale de faire la liaison.

Le concert s'acheve par deux rappels (cinnamon et hurricane) et a minuit et demi nous revoila sur le trottoir en egrennant les moments de magie et les morceaux quel'on aurait aimé avoir.
On a surtout le sentiment d'avoir eu la chance de voir quelque chose d'unique et fabuleux.

A peine remis de ces emotions, Nocky est parti pour un trip New York-Boston-Quebec-Montreal (veinard, moi j'ai juste eu le droit de faire le taxi a 5h du mat')
Il s'associe a moi pour certaines remarques de ce CR, et vous embrasse en attedant JT

4Neil Young au Grand Rex Empty Re: Neil Young au Grand Rex Dim 17 Fév 2008, 9:50 am

Lilly

Lilly

Merci beaucoup Olivier pour ce compte rendu. Je savais que tu y serais et que tu allais grant us d'un tel récit épicé d'une emotion à la taille du maitre Neil Young. Ravie que tu aies été.

Biz

Lilly

5Neil Young au Grand Rex Empty Re: Neil Young au Grand Rex Dim 17 Fév 2008, 10:05 pm

jean-pierre

jean-pierre

Merci Olivier pour nous avoir fait revivre ce grand moment !
pour des photos,
très bon compte rendu dans la guitare.com de Jacques Carbonneaux

JPA qui n'a pas vu ce concert (le prix des places m'avait dégouté et puis j'avais déjà vu le loner ).

6Neil Young au Grand Rex Empty Re: Neil Young au Grand Rex Dim 17 Fév 2008, 10:06 pm

jean-pierre

jean-pierre

voilà le lien: http://www.laguitare.com/2008/neil_young.html

JPA

7Neil Young au Grand Rex Empty Re: Neil Young au Grand Rex Lun 18 Fév 2008, 3:00 pm

Cheyenne



Un soir où j'étais d'humeur sombre, a écouter Cortez the killer dix fois de suite, je pense avoir frôlé la démence...
Je n'y étais pas lors de son passage, et c'est vrai que le prix demandé donne la nausée, mais quel fou ce Loner ! Smile

http://www.lesoir.be/culture/musiques/musique-neil-young-imperial-2008-02-12-576970.shtml

Bonne journée à tous

Cheyenne

8Neil Young au Grand Rex Empty Re: Neil Young au Grand Rex Sam 08 Mar 2008, 9:17 am

parispal

parispal

le concert d'Amsterdam est en téléchargement en MP3 chez BigO

Je n'ai téléchargé de Ambulance Blues, Campaigner et deux ou trois autres morceaux acoustiques et le son audience est très bon, public 100% silencieux

Neil Young au Grand Rex NYraiFrs


Disc I
First Set "Solo Acoustic"
Track 01 From Hank To Hendrix (10.2MB)
Track 02 Ambulance Blues (14.5MB)
Track 03 Sad Movies (7.7MB)
Track 04 A Man Needs A Maid (7.3MB)
Track 05 Try (5.2MB)
Track 06 Harvest (6.8MB)
Track 07 Love In Mind (5.0MB)
Track 08 Old King (9.9MB)
Track 09 Love Art Blues (7.5MB)
Track 10 Don't Let It Bring You Down (5.8MB)
Track 11 Campaigner (5.8MB)
Track 12 Old Man (6.7MB)
Second Set "Rock set with Band"
Track 13 Dirty Old Man (5.7MB)
Track 14 Spirit Road (9.1MB)

Disc II
Track 01 Down By The River (19.4MB)
Track 02 Hey Hey, My My (7.1MB)
Track 03 Too Far Gone (6.7MB)
Track 04 Oh, Lonesome Me (7.6MB)
Track 05 The Believer (4.4MB)
Track 06 Powderfinger (7.6MB)
Track 07 No Hidden Path (22.7MB)
Track 08 encore applz (3.9MB)
Track 09 Cinnamon Girl (6.7MB)
Track 10 Rockin' In The Free World/encore applz (13.2MB)
Track 11 The Sultan (4.5MB)

Lineup:
Neil Young - guitar, guitjo, harmonica, piano, vocals
Ben Keith - pedal steel, lap steel, guitar, organ, background vocals
Rick Rosas - bass, background vocals
Ralph Molina - drums, background vocals
Pegi Young - background vocals, vibraphone
Anthony Crawford - background vocals, piano, mandolin
Cary Kemp - gong on The Sultan

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum