Les Amis francophones de James Taylor


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Amis francophones de James Taylor
Les Amis francophones de James Taylor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Amis francophones de James Taylor

Ce forum s'est donné pour mission de mettre en contact les milliers de fans de cette légende de la musique encore trop peu connue du public francophone.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mon petit tour sur France Culture

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1mon petit tour sur France Culture Empty mon petit tour sur France Culture Mar 03 Juil 2007, 10:47 am

Admin Samuel Légitimus

Admin Samuel Légitimus
Admin

SI VOUS AVEZ LOUPE LA DIFFUSION DE L'EMISSION ce matin, voici l'adresse sur France Culture pour la réecouter:

Les Noirs américains à Paris, l’ère des expatriés
un documentaire d'Amélie Meffre et Marie-Christine Clauzet.

Après la Seconde Guerre mondiale, nombre de Noirs américains s’installent à Paris pour fuir le racisme, tels James Baldwin, ou la chasse aux sorcières comme ce fut le cas de Richard Wright ; plusieurs y firent leur renommée, à l’image de Chester Himes dans la Série Noire. La communauté noire
américaine élit alors ses quartiers du côté de Saint-Germain, au café Le Monaco ou au Tournon. Mais alors que la guerre d’Algérie bat son plein, le mythe de la France libérale est supplanté par celui de la France coloniale. Les Noirs américains sont confrontés aux thèses de Senghor ou de Césaire sur la négritude, lors notamment du 1er congrès des écrivains et artistes noirs, à la Sorbonne en 1956, et à l’urgence de participer au mouvement des Droits civiques.

Retour sur quelques figures de ces expatriés célèbres, avec Samuel Légitimus, comédien, à la tête d’un collectif James Baldwin et Jake Lamar, écrivain, venu d’installer à Paris il y a quinze ans, sur les traces de ses aînés.

Le documentaire est suivi d'un débat aux alentours de 9h40 en compagnie d'Annick Foucrier et de Philippe Gumplovitch.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/index.php?emission_id=45060149

2mon petit tour sur France Culture Empty Re: mon petit tour sur France Culture Mar 03 Juil 2007, 7:07 pm

Lilly

Lilly

Thanks a lot. African literature that has been so allegedly called "Third world" literature. I love reading C.Achebe and Ama Ata Aidoo.
But for G_d's sake, what fly has stung Richard Wright? (Winks@Marc) Why did he do the apology of the "White" colonialism in the above mentioned conference? Yup,I'm wondering at your direction dearest Sam.


Lilly

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum