Les Amis francophones de James Taylor


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Amis francophones de James Taylor
Les Amis francophones de James Taylor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Amis francophones de James Taylor

Ce forum s'est donné pour mission de mettre en contact les milliers de fans de cette légende de la musique encore trop peu connue du public francophone.

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une journée dans la vie des 4 choristes de JT

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin Samuel Légitimus

Admin Samuel Légitimus
Admin

UNE JOURNEE DANS LA VIE DES QUATRE CHORISTES DE JT



Une journée dans la vie des 4 choristes de JT  25212310


Par Sarah Rodman pour le Boston Globe- 26 Juin 2011
traduction Samuel Légitimus

ATLANTA - "Ici, vous êtes dans le salon, mais si vous faites deux pas dans cette direction, vous vous retrouvez dans la cuisine" nous lance Andrea Zonn avec un sourire.

Une Andrea Zonn enjouée nous fait la visite de l'intérieur du bus de tournée dans lequel elle a vécu les quelques derniers mois en tant que membres des quartet de choristes de James Taylor.

Avec le singer-songwriter lui-même et deux membres du staff, Andrea Zonn, 42 ans, partage cette "diligence" avec ses collègues choristes Kate Markowitz, 55 ans, et David Lasley, 63 ans.

Le quatrième membre du quatuor vocal de longue date de JT, Arnold McCuller, 60 ans, voyage habituellement dans un bus différent avec d'autres membres de la joyeuse bande de onze musiciens. Mais aujourd'hui, il est arrivé avec un peu de retard, et il lui a donc fallu grimper à bord du bus avec Taylor et les choristes pour un voyage de 40 minutes qui les emmène sur le site où a lieu le concert du soir, le Chastain Park Amphitheatre. (Le "boss" pourrait opter pour un déplacement en avion entre les concerts, mais il a choisi de rouler avec le groupe (il harmonise avec certains depuis plus de 30 ans!) car, dit-il, «Il est bon que chacun ait la même expérience.'')

Il est 14:45 un vendredi ensoleillé et les musiciens pointent pour leur journée de Bureau.

En tant que tel, Le café est préparé (Taylor moud lui-même avec le moulin), on échange les nouvelles du jour (Zonn informe tout le monde que la marmite est désormais interdite au Danemark), et on fait courir les dernières rumeurs de bureau (Taylor a entendu dire que Jimmy Carter, l'ancien président des États-Unis, allait faire partie de l'audience de ce soir).

On se raconte à nouveau les anecdotes favorites - Lasley explique comment Bonnie Raitt en est venue à enregistrer sa composition "I Aint Gonna Let You Break My Heart Again" sur son album multiprimé aux Grammy "Nick de Time": Après qu'une cassette qu'il avait persuadé le garde de sécurité de lui remettre et qui a fini dans une boite dans un placard, soit littéralement tombé sur la tête de Bonnie - et le gang de se taquiner les uns les autres, avec pour cible favorite un McCuller bavard et animé.


Une journée dans la vie des 4 choristes de JT  Lasley_photo_02
David Lasley, Arnold McCuller et James Taylor en 1977


Une journée dans la vie des 4 choristes de JT  Jt%20et%20ses%20pairs_clip_image002_0090 Une journée dans la vie des 4 choristes de JT  Jt%20et%20ses%20pairs_clip_image002_0091

lire les pages biographiques spéciales sur Arnold McCuller et David Lasley créées par nos soins)

McCuller, qui comme Lasley, a uni ses forces avec Taylor en 1976, et apparait comme la diva avouée du groupe. Lorsqu'on demande à Arnold comment cela se manifeste, Andrea Zonn (une maman célibataire drôle et piquante de Nashville qui signa avec JT en 2003) reformule la question: « Vous feriez mieux de lui demander: comment cela ne se manifeste pas? » et Kate Markowitz - une beauté naturelle de Californie, qui travaillé avec Taylor depuis 1990 - d'ajouter: « de toutes les manières imaginables" David Lasley quant à lui est tranquillement assis avec un sourire amusé, les mains reposant au sommet de la chevelure blonde grisonnante.

A eux quatre, ils ont joué sur des centaines de disques et travaillé avec un large éventail de musiciens, parmi lesquels Bonnie Raitt, Phil Collins, Lyle Lovett, Vince Gill, Todd Rundgren, George Jones, Luther Vandross, Billy Joel, et Cher. Taylor s'estime chanceux d'avoir ce quartet pour l'aider chaque soir, année après année, à donner de la voix à ses chansons.

Une journée dans la vie des 4 choristes de JT  James-10

En plus de leurs talents musicaux estimables, Taylor dit: "Ce sont des amis qui me sont proches.Mise à part ma famille immédiate, ce sont les gens avec qui je passe dans la vie la majeure partie de mon temps, et pour moi c'est comme la communauté dans laquelle je vivrais, comme ma famille."

(Il est important de noter que Taylor s'extasie avec le même zèle sur les autres membres aussi accomplies, du groupe, qui comprend pour cette tournée le claviériste Larry Goldings, le guitariste Michael Landau, le trompettiste Walt Fowler, le bassiste Jimmy Johnson, le batteur Tchad Wackerman, le saxophoniste Lou Marini et le percussionniste Michito Sanchez.)

Le bus s'arrête à l'endroit du concert et chacun se disperse dans sa loge respective - Taylor nous fait remarquer l'énorme magnolia, dignes d'être primés, dans son pot - avant d'aller rejoindre le reste du groupe pour la balance.

Quelques morceaux phares de Taylor sont passés en revue, mais pour l'essentiel, il s'agit d'une affaire de reprises, parmi lesquelles des versions quelque peu comiques de nombreuses chansons régional appropriées. Midnight Train to Georgia n'arrive pas vraiment à sortir de la gare. En revanche une reprise sensuelle de Georgia on My Mind fonctionnera assez bien pour que McCuller nous en offre la primeur en solo plus tard au cours le concert.


au moment de la pause entre le soundcheck et le dîner, les choristes ruminent sur ce que signifient pour eux le fait de bosser avec Taylor.

Lasley apprécie qu' "il ne vous demande pas vraiment de changer, il vous utilise au mieux de vos points forts." Et il a été impressionné par la fidélité de Taylor à ses choristes. "Il fut l'un des premières artistes à emmener deux choristes en tournée''- lui-même et McCuller - " et à déclarer "ce sont mes gars" et à conserver cette formule pendant tant d'années. C'est du jamais vu.''

Une journée dans la vie des 4 choristes de JT  Concord98-2

"La plupart de nos engagements sont transitoires mais celui-ci est resté'' ajoute McCuller, qui attribue également à Taylor l'évolution des arrangements de chansons familières de son répertoire afin de «conserver la fraicheur des morceaux. »

JT a également tenu à leur bien-être, ajoute Markowitz. « James a été, je crois, le premier artiste à permettre à ses choristes de tournée à verser assez de leur salaire à l'union [AFTRA] afin qu'ils puissent être admissibles aux prestations médicales.''

Bien que chacun d'eux soit lui-même un singer-songwriter de talent, avec plusieurs albums solos à leur actif, tous apprécient la fonction de choriste.

"Pour moi, il y a un élément très spirituel à aider quelqu'un à réaliser sa vision" dit Zonn. "J'aime le privilège de faire partie du processus de James. Et y parvenir avec des gens de ce calibre,"dit-elle en indiquant ses compadres "ainsi que le groupe, il n'existe rien de meilleur que ça."

Lasley, quant à lui, affirme avoir toujours rêvé d'être un choriste, inspiré par les choristes de studio légendaires comme Cissy Houston et Darlene Love.

"Quand j'étais jeune,nous confie Kate Markowitz, j'avais mes propres rêves de gloire en tant qu'artiste solo. Mais en vieillissant et en tenant vraiment à gagner ma vie, je me suis vraiment mis à aimer le rôle de choriste: vous obtenez beaucoup de gloire, mais sans avoir toute la pression sur vos épaules. Vous faites partie d'une équipe. Et c'est le meilleur des deux mondes parce que vous pouvez dans un même temps poursuivre certaines de vos autres activités et gagner votre vie avec quelqu'un avec l'intégrité de James."

Arnold McCuller a découvert qu'il a était capable de se construire un public pour son propre travail par le biais de l'audience de Taylor. En effet, il est peut-être le plus connu des quatre parmi les fans de JT. (Plus tard au cours du concert, des membres du public crieront son nom). "Ouais, c'est surprenant. Je peux marcher dans le centre commercial de cette petite ville dans laquelle nous allons jouer ce soir et on va m'arrêter et me remercier" dit-il, en essayant de manière touchante de dissimuler son plaisir.

Après les échauffements vocaux (pour lesquels Zonn, Markowitz et McCuller vont utiliser une application personnalisée pour mobile créé spécialement par McCuller) le maquillage et l'habillage ("C'est le pire moment de la journée" gémit Zonn, inspectant une armoire pleine de vêtements noirs, noirs et encore noirs), la troupe est prête pour l'heure du concert.

S'il y a du trac au sein de cet ensemble vétéran, celui-ci n'est nullement apparent alors que les quatre choristes se rassemblent dans les coulisses et pénètrent sur la scène sous les feux des projecteurs et que la lumière du soleil qui décline, de même que l'étreinte vocales de 5000 fans impatients de James Taylor.

Le président Carter est bien dans la salle, assis au premier rang rayonnant aux côtés de sa femme Rosalynn, de sa fille, Amy, et d'autres membres de la famille. Comme le reste du public, il se balance sur chaque morceau, du guilleret "Mexico" au méditatif "Fire and Rain."


Une journée dans la vie des 4 choristes de JT  Troubadour7

Les choristes font leur truc: McCuller effectue son solo typique sur "Shower the People", amenant à l'église cette ballade pleine d'espoir; Lasley et Markowitz équilibrent les harmonies de la prière "Shed a Little Light" y intégrant du rapeux et du sucré; Zonn offre un solo de violon exquis sur "Copperline", et tous respirent le charme facile lorsqu'ils exhortent la foule à taper dans les mains et chanter pendant "How Sweet It Is (To Be Loved By You)".


A 22h45, le concert est terminé et le gang passe par une séance de photos avec Jimmy Carter avant de rentrer à l'hôtel, une autre journée réussie à l'œuvre.

Une journée dans la vie des 4 choristes de JT  25513210
JT dans les coulisses aux côtés du clan Jimmy Carter

"Ça a changé ma vie" affirme Kate Markowitz parlant du jour où elle a décidé de saisir l'un des pieds de microphone à l'arrière et à droite de Taylor. «Savoir que quelqu'un comme lui croyait suffisamment en moi pour m'engager m'a vraiment aidé à croire en moi, et je pense qu'il l'a fait pour beaucoup de gens. Tant que je vivrai c'est ce que je retirerai de cette expérience."

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum