07 juillet - Manchester, Angleterre Manchester Evening News Arena
09 juillet - Birmingham, Angleterre LG Arena
10 juillet - Glasgow, Angleterre SECC
12 juillet - Dublin, Irlande The O2
14 juillet - Bournemouth, Angleterre BIC
15 juillet - London, Angleterre O2 Arena
17 juillet - Cardiff, Angleterre Cardiff International Arena
19 Juillet - Venise, Italie - PLace Saint-Marc
LA VOIX DE JAMES TAYLOR A RENDU LA SOIRÉE MÉMORABLE!
par Jane Stevenson pour le Toronto Sun - traduction Samuel Légitimus
dimanche 26 juin 2011
TORONTO – Existe-t-il un son musical plus chaleureux et accueillant que celui de la voix du singer-songwriter James Taylor?
Bien sûr, sans doute.
Mais le vétéran folk-pop de 63 ans a presque rendu impossible de penser à un autre exemple, alors qu'il délivrait un agréable et chaleureux concert de deux heures samedi soir au Centre Rexall de l'Université York dans le cadre du Festival inaugural de musique d'été de Blackcreek.
Se produisant devant une foule d'environ 7 000 personnes, Taylor s'est également révélé un conteur drôle et charmant au timing excellent.
Par exemple, un énorme avion a survolé très prés au-dessus de l'amphithéâtre en plein milieu de son interprétation de "Carolina In My Mind", juste au moment où Taylor a levé les yeux et chanté, "Dans mon esprit, je m'en vais en Caroline», tout en grattant sa guitare acoustique. On aurait presque cru que la chose avait été prévu.
Avec lui, on a l'impression que se produire sur scène semble si facile et aisé.
Soutenu par le groupe étendu du Legendary Band composé de 11 membres, qui comprenait également aux choeurs, Kim Smedvig, la troisième épouse de Taylor («my own sweet darling" comme il l'appelle) et le percussionniste exceptionnel Luis Conte de Cuba, le chanteur immense et dégingandé a ouvert la soirée avec le classique de Buddy Holly « Everyday ».
Toutefois, ce fut lorsqu'il plongea dans la chanson, « Something In The Way She Moves » - morceau qui lui permit de décrocher son contrat discographique avec Apple Records en 1968, après qu'il l'ait joué pour Paul McCartney et George Harrison - qu'il m'a semblé que de nombreuses femmes dans l'assistance se sont pratiquement évanouies.
"George Harrison est alors rentré chez lui et l'a écrit lui-même" a plaisanté Taylor à propos du Beatle qui, bien sûr, a écrit son classique "Something". «Il faut dire que j'ai moi-même tellement emprunté aux morceaux des Beatles, qu'il fallait bien qu'ils me rendent la pareille."
A certains moments, lorsque Taylor sentait qu'il tirait un peu trop sur la corde - il était en fait constamment divertissant - il se moquait de lui-même.
Par exemple, à propos de « Line 'Em Up », qui commence , confie Taylor, avec la fin des temps déshonorant de Nixon en tant que président des États-Unis et s'achève avec le mariage de masse des membres de la secte Moon au Madison Square Garden, il lance en plaisantant: "Cette chanson est loin d'être aussi longue que l'introduction. "
Mais il peut également se montrer acerbe.
"On m'avait dit que les Canadiens étaient polis, mais ça n'a pas vraiment été le cas l'autre soir à Vancouver» lance Taylor, natif de Boston, se référant à l'émeute, après que l'équipe des Canucks ait perdu la coupe Stanley contre les Bruins.
Les anecdotes mises de côté, ce furent les chansons de Taylor et sa voix incroyable qui ont rendu la soirée véritablement mémorable avec des temps forts tels que « Carolina In My Mind », « Country Road », « Dont' Let Me be Lonely Tonight », « Steamroller », « Mexico », « Shed A Little Light », « Shower the People », ainsi que les reprises, comme celles de de sa récente partenaire de tournée Carole King « Upon The Roof », le classique de Lead Belly « Western Plain » (When I Was A CowBoy), et celui de Marvin Gaye « How Sweet It Is (To Be Loved By You) ».
Et le double coup de poing émotionnel « Sweet Baby James » et « Fire and Rain » était presque trop à supporter: l'audience a bondit sur ses pieds pour montrer son appréciation lors d'une standing ovation.
Fire And Rain
Taylor a conclu la soirée sur une note douce avec « You Can Close Your Eyes » avec juste lui et sa femme Kim harmonisant ensemble avant que les quatre autres choristes - Kate Markowitz, Andrea Zonn (également au violon), David Lasley, et Arnold McCuller - les rejoignent avec de superbes harmonies.
Également impressionnante la volonté de Taylor de se connecter avec ses fans après tout ce temps. Il passa la majeure partie de l'entracte (35 minutes) assis en bord de scène à signer des autographes et à se faire prendre en photo.
Quel autre artiste de sa stature - il est membre du Rock and Roll Hall of Fame et a remporté cinq Grammy – ferait cela?
Everyday (Buddy Holly cover)
Something in the Way She Moves
Walking Man
Your Smiling Face
Line ‘Em Up
Some Days You Gotta Dance
My Traveling Star
Carolina in My Mind
Up on the Roof
Country Road
INTERMISSION
Western Plain (When I Was a Cowboy)