SORTIE CETTE SEMAINE DE "LOVE IS STRANGE" LE SOUVENIR ESPAGNOL DE JACKSON BROWNECritique de Phyllis Pollack pour examiner.com (traduction par Samuel Légitimus)Le nouvel album de Jackson Browne
Love Is Strange est une collection de performances live enregistrées en Espagne en 2006 durant sa tournée en compagnie de David Lindley à Madrid, Barcelone, Oveido et Seville.
L'album, sous-titré "
En Vivo Con Tino" comprend le percussionniste espagnol de renom
Tino di Geraldo, ainsi que plusieurs musiciens espagnols illustres comme
Luz Casal,
Kiko Veneno et
Carlos Nunez.
Produit par
Paul Dieter, sa sortie est prévu pour le 11 mai 2010. Il sera distribué le label de Browne
Inside Records. (et Naïve en Europe)
L'album revisite des chansons écrites au cours de la carrière de Browne, comme “
Take It Easy”, “
Late For The Sky”, "
Running On Empty” et “
For Everyman” ainsi que deux des morceaux les plus populaires de David Lindley, “
Mercury Blues” et le morceau titre du CD extrait de son album
EL Rayo-X. En plus de donner un coup de chapeau au percussionniste espagnol versatile, qui peut jouer avec profondeur toute sorte de musique, du jazz au flamenco, les mots “
Con Tino” signifie également en espagnol "
avec du jugement" ou "
avec le sens du timing".
Et Love
Is Strange, En Vivo Con Tino possède sans aucun doute les trois significations en combinaison avec Browne, Lindley et di Geraldo.
La relation musicale de près de quatre décennies que Browne et Lindley ont partagé continue de leur permettre de redécouvrir et régénérer leur musique, ajoutant à présent un autre couche particulière de style aux œuvres offertes sur le double CD. Les classiques de Browne sortent dans sa cachette de tubes pour se transformer ici en des entités vivantes, accentuant et régénérant leur attrait de séduction.
Le set en deux CD est proposé avec des notes de Browne, retraçant sa tournée en Espagne.
"Un CD de quelques moments enregistrés, ou peut-être un pont, ou une petite porte, entre une vie vécue principalement aux Etats-Unis et du temps passé avec quelques bons amis en Espagne."
La voix de Browne sonne toujours aussi bien qu'avant, ce à quoi on pouvait s'attendre, aux vues les superbes performances de sa tournée la plus récente.
Simplement exposé, le travail guitaristique à quatre mains entre Browne et Lindley est une chose merveilleuse. L'album ouvre avec la complainte “
I’m Alive” sur laquelle Lindley joue de sa guitare slide hawaïenne posée sur ses genoux. les tonalités sont remarquablement capturées sur l'album. Tino di Geraldo joue du cajon. Le cajon est, parait-il, originaire du Pérou et proviendrait des esclaves de descendance de centrafrique et d'Afrique de l'Ouest. L'instrument est extrêmement populaire à Cuba. C'est le guitariste Paco de Lucia qui aurait introduit le cajon dans le Flamenco, après en avoir acquis un au Pérou. Ici, l'instrument sonne superbement sur le morceau. Au moment même où Browne chante “
rolling down California Five” (Interstate-5), on peut presque entendre le rythme de la route défilant sous les roues alors que l'on écoute la chanson.
Au cours du show, Browne parle en anglais et en espagnol. Il présente Lindley en prononçant son nom à l'espagnol avant de se lancer dans un “
Call It A Loan” magnifiquement tissé. Lindley emploie ici le bouzouki, un instrument grec à huit cordes qui est un hybride du luth et de la mandoline.
“
Looking East” - avec Lindley à l'oud et Tino au cajon - sonne très oriental. Di Geraldo et Lindley prodigue des accents dramatiques qui, de ce point de vue du moins, oriente vraiment la chanson vers l'Est. Une chanson pour chaque homme,les paroles du morceau méditent sur les problèmes et les mystères des âges dont l'humanité s'est interressé depuis le début des temps, alors que la voix de Browne danse au-dessus des cadences.
la chanson antimilitariste de Browne “
The Crow on the Cradle” apparait également sur l'album, avec Lindley au violon et le grand
Carlos Nunez à la flute.
Lindley chante le morceau souvent repris “
Mercury Blues” un hommage aux automobiles, offrant un air de shuffle à ce classique américain. De manière appropriée, il utilise de nouveau pour ce morceau sa guitare hawaïenne.
Browne annonce que Lindley va chanter “
El Rayo X” ce qui provoque des applaudissments nourrris. Les paroles de Lindley en espagnol offre au public un moment de choix.
Le bluesy “
Sit Down Servant” débute avec Browne entonnant des paroles humoristiques, qui se moquent de la chanson. Il se plonge ensuite dans le texte de la chanson au sens grave et religieux, avec la guitare hawaïenne de Lindley témoignant avec lui.
La prochaine chanson est “
Take It Easy” que Browne a co-écrit avec
Glen Frey, et qui fut enregistrée avec succès par
The Eagles. Le violon de Lindley lui apporte des contours country.
“
For Taking The Trouble” qui fait remarquer qu'une perte n'est pas toujours une vraie perte, est une autre oeuvre fluide. celle-ci est enregistrée durant un soundcheck au cours d'une date de la tournée.
“
Your Bright Baby Blue Eyes” comprend le musicien
Javier Mas de Barcelone au bandurria. Avec la guitare hawaïenne de Lindley et la guitare et la voix de Browne, la combinaison est certaine d'être un pur plaisir pour les auditeurs de toutes tendances.
“
Running On Empty” place di Gerardo en tant qu'épine dorsale rythmique du morceau, ce qui lui confère une humeur plus légère que dans la version originale.
D'autres chansons superbement executés sur l'album: “
Tu Tranquilo” et “
Late For The Sky”. L'émouvant “
The Next Voice You Hear” comprend le trio et
Charlie Cepeda à la guitare baryton et
Javier Mas à l'archelaud.
Un medley du morceau-titre et de “
Stay” tisse une tranquille combinaison juste avant les rappels.
Loin d'être un projet vaniteux, Le double CD de Browne
Love is Strange En Vivo Con Tino fait preuve d'un grand sens de l'art musical construit avec une immense finesse.
Love Is Strange prouve que l'enregistrement par Browne d'un album en public ne veut nullement signifier qu'il est à bout de course dans ses idées. Il s'agirait plutôt carrément de l'inverse.