Sortie de l'album: le 10 février 2009.
Le DVD du concert très bientôt.
Enregistré en 1968 alors que Van Morrisson - légende musicale née à Belfast - n'était âgé que de 22 ans, "Astral Weeks" a eu droit dès sa sortie à des critiques dithyrambiques et continue à être cité comme un des plus grands albums de rock de tous les temps.
En conséquence de quoi, l'album fait depuis partie de nombreuses listes des "meilleurs albums de tous les temps" (En 19éme position sur la liste des "500 Greatest Albums of All Time" du magazine Rolling Stone et "40ème plus grands albums jamais réalisé" sur la liste de VH1 de 2003.
Les deux albums "Astral Weeks" et "Moondance" (l'album suivant de Morrison) sont entrés dans le Grammy Hall of Fame. *
Astral Weeks est devenu un album culte et de nombreux artistes le considèrent quasiment comme une religion.
Les 7 et 8 Novembre 2008, soit quatre décennies plus tard, à l'âge de 63 ans, Van Morrison a revisité Astral Weeks dans son intégralité sur la scène de l'Hollywood Bowl et a délivré une stupéfiante performance qui a laissé so audience sans voix.
La première partie du concert comprend les classiques de Morrison qui l'ont rendu légendaire. Puis, dans la seconde partie nous avons droit à la performance époustouflante de l'album "Astral Weeks".
Van Morrison ne se contente pas de simplement récréer ce qu'il a réalisé il y a quarante ans dans un studio new yorkais. Il amène plutôt les chansons à un niveau dramatique contemporain supérieur.
Les compositions a forte tendance jazz d'Astral Weeks sont des histoires poétiques d'amour de jeunesse et la quête pour trouver sa place dans la vie. Elles furent, et restent, une source idéale pour l'improvisation musicale qu donne lieu à un "sentiment d'émerveillement" que Morrison a toujours recherché.
". . . La transcendence est ce après quoi court Morrison depuis le début avec sa musique, et c'est ce qu'il a atteint à de nombreuses occasions vendredi, lorsqu'il a joué pour la toute première fois en concert "Astral Weeks" son album décisif de 1968 dans son intégralité. L'extraordinaire timbre de sa voix plein de jeunesse s'est transformé avec les années en un instrument plus riche et plus rempli, qui garde néanmoins intacte la moindre parcelle de sa remarquable l'elasticité." (L. A. Times)
De nombreux extraits ici sur YOUTUBE
-------
-------
Dernière édition par Admin le Lun 09 Fév 2009, 1:57 pm, édité 2 fois