Les Amis francophones de James Taylor


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Amis francophones de James Taylor
Les Amis francophones de James Taylor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Amis francophones de James Taylor

Ce forum s'est donné pour mission de mettre en contact les milliers de fans de cette légende de la musique encore trop peu connue du public francophone.

Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'album de reprises: video et interview

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'album de reprises: video et interview Empty L'album de reprises: video et interview Lun 25 Fév 2008, 8:02 pm

Admin Samuel Légitimus

Admin Samuel Légitimus
Admin

Bienvenue pour notre newsletter de février. Il y a quelques semaines, James invitait douze de ses instrumentistes et choristes préférés—son "groupe de Légendes”—à venir le rejoindre dans sa grange du Massachusett occidental pour une série de sessions d’enregistrements du groupe au grand complet.
Les résultats de ces sessions? Plus d’une douzaine de reprises “dans la boîte”
et qui constituent le matériel brut de son prochain album (qui devrait sortir l’automne prochain).

Dans l'interview ci-dessous, James nous explique la raison de cet album de reprises, nous révélent certaines des chansons qui sont sûres de finir sur l’album et le style de musique que l'on peut s’attendre de le voir jouer durant sa tournée d’été.


L'album de reprises: video et interview Video_000

CLIQUER SUR LA PHOTO pour voir l'interview exclusive et quelque plans de l'enregistrement


L'album de reprises: video et interview Article1


g à d: Luis Conte, Michael Landau, Jeff Babko, Lou Marini, Arnold McCuller, Jimmy Johnson, James Taylor, David Lasley, Walt Fowler, Andrea Zonn, Kate Markowitz, Steve Gadd et Larry Goldings (absent sur la photo)





Parlez-nous un peu des sessions et du temps passé avec votre groupe en studio.


Ça a été deux semaines superbes pour nous. Nous avons enregistré en moyenne deux morceaux par jour, et cela a donné quelques pistes d’enfer.
Il nous faudra attendre pour voir quel genre d’album ressortira de toute cela. Plus de la moitié des chansons peuvent être considérées comme de la soul music des années 60 et 70, mais quelques unes datent des années 50. Il y a en fait assez de morceaux soul sur les bandes pour sortir ce style d’album. C’est très tentant.Ça possède un certain son. Nous avons les cuivres sur beaucoup de chansons et je pense que c’est une manière prometteuse d’approcher le projet. Et donc, bien que ça laisse de côté pas mal de choses vraiment excellentes, l’idée de l’album soul est celle qui obtient mon suffrage à l’heure actuelle.

De tout les projets que vous pouviez réaliser, pourquoi avoir choisi cette idée de reprises?

Cet album de reprises est quelque chose que je désirais faire depuis des années. Nous avons créé quelques superbes arrangements au fil des ans et ça nous semblait dommage de ne pas les enregistrer. Certains—comme “Shiver Me Timbers” et “Suzanne”—sont des chansons que je joue en privé depuis des années mais que je n’ai pas nécessairement interprétées en public. J’avais de bons arrangements et je voulais les faire. De plus, je n’étais pas encore prêt à faire un nouvel album de ma propre musique, et donc il semblait qu’il était judicieux de mettre celui-ci en chantier.




L'album de reprises: video et interview Article2_thumb_000

James Taylor, Arnold McCuller,
Kate Markowitz, David Lasley,
Andrea Zonn
















Y-a-t-il des chansons « préférées»? des chansons que, pour une raison ou une autre, vous êtes sûr qui feront parties du CD car elles vous tiennent particulièrement à cœur?


Eh bien, pas vraiment. Vous savez, il nous fallait enregistrer avant que nous ayons une idée quelconque de comment les choses allaient tourner. Car lorsque vous jouez les chansons en public – un big band signifie un public vaste, vous savez 10,000 personnes par soir, au moins, et cela veut dire que les reprises que nous incorporons dans la setlist des concerts avec groupe au complet sont plutôt survitaminées. Et lorsque vous les amenez en studio elles peuvent changer du tout au tout. Le morceau “Memphis”de Chuck Berry est passé de quelque chose hautement énergique à quelque chose qui sonne bien mieux lorsqu’on l’enregistre avec des balais et de façon apaisée. Vous ne savez pas jusqu’à ce que vous l’enregistriez, non, vous n’avez aucune idée du groove qui va survenir.

Un "outsider" était la version de Big Mama Thornton de “Hound Dog” mais il va finalement se trouver sur l’album parce que le morceau a pris littéralement feu lorsque nous l’avons enregistré. Le morceau “Road Runner”par Junior Walker est arrivé sur le tard. Je l’avais interprété dans le milieu des années 80 avec David Sanborn au saxophone. Il est tellement bien sorti, avec les parties de cuivres qu’il est probablement garanti d’avoir une place, lui aussi, sur l’album.

Vous amenez la formule "One Man Band" en Europe au mois d’avril. Quel
projet de tournée avez-vous avec le groupe au complet après ça?


Nous lançons une tournée à la fin mai à Virginia Beach; Ce concert viendra partiellement en aide à un projet de sauvegarde de la voie de passage vers l’Est des oiseaux migrateurs. C’est une cause importante. Un ami à nous de l’EPA et de la DET de Virginie nous à mis au courant de la situation et nous voulons vraiment faire quelque chose.

Et donc, c’est dans la troisième semaine de mai. Et ensuite nous poursuivrons sur la côte-est—nous passerons dans pratiquement tout les grands jardins d’été—Tanglewood, Ravinia, Meadow Brook, Blossom, Jones Beach—et puis ensuite au Canada pour quelque dates dont Montreal et le Stampede de Calgary; nous passerons également sur la côte-ouest, comme LA et Seattle. Nous bosserons pendant juin et jusqu’au début du mois d’août. Ce sera des concerts avec le groupe au grand complet; le même
groupe qui est sur l’album. La possibilité est que nous jouions des reprises de l’album pendant le premier set et le second set sera reservé à quelques uns de mes plus grands succès. Nous aurons un grand orchestre et un son vraiment énorme. C’est un groupe vraiment incroyable de musiciens. J’ai vraiment hâte d’y être.

traduction: Samuel Légitimus

Carcajou

Carcajou

Il est bon de savoir qu'il passera, enfin, à Montréal cet été. Notre président aussi d'ailleurs...

JP du Québec

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum