James Taylor @ Margaret Court Arena, Melbourne 16/04/2024
C'est une nuit d'hiver froide et pluvieuse. Vous êtes allongé sur le sol du salon avec un verre de vin devant le radiateur, le plateau tournant crépitant en arrière-plan, et la douceur douce et moelleuse de James Taylor absorbe vos tympans ainsi que votre âme. La vie est comblée. C’est exactement l’ambiance qui m’envahit chaque fois que j’entends sa voix…
Mardi soir, dans la ville, c'était le centre du baby-boom à la Margaret Court Arena, alors que quelques milliers de parieurs se sont aventurés pour voir le légendaire auteur-compositeur-interprète James Taylor. Taylor est actuellement en tournée dans le pays pour ce qui a été surnommé sa dernière tournée australienne.
Alors que mon ami et moi faisions la queue pour nous gaver de baos au porc de M. Miyagi, j'aurais juré avoir vu James Taylor traverser la foule. En fait, il y avait environ 30 James Taylor qui se promenaient à côté de moi en se dirigeant vers le bar. Au début, j'ai cru que ma faim me faisait halluciner, mais je me suis vite rendu compte qu'en réalité, il y avait juste beaucoup d'hommes qui arboraient leur casquette plate, rendant hommage à l'homme du moment qui est connu pour en avoir une en permanence vissée sur la tête. Pour les poules printanières moins familiarisées avec le style, pensez au chapeau de Peaky Blinders.
Comme il n'y avait pas de première partie, il n'a pas fallu longtemps pour se lancer directement dans les débats une fois que nous avons pris place parmi la foule. Les lumières de la maison se sont éteintes et James Taylor est apparu sur scène (oui, portant son chapeau emblématique), sous un seul projecteur et a été accueilli par de nombreux applaudissements. Son chapeau fut retiré et il s'inclina avant de s'installer dans sa position pour la soirée.
Il nous a fait savoir qu'il était si heureux d'être ENFIN de retour en Australie et que c'était un si long voyage pour arriver ici. Le spectacle a débuté avec Something in the Way She Moves, sur laquelle Taylor a révélé que c'était la première chanson qu'il avait jouée pour Paul McCartney et George Harrison en 1968. Les Beatles venaient de lancer leur label Apple Records et après avoir entendu cette chanson, Taylor fut le premier artiste à signer sur leur label. Il n'y a rien que j'aime plus que d'écouter un artiste raconter l'histoire de sa musique et de créer une image plus grande que ce que vous imaginez au départ.
Rainy Day Man a suivi avant que nous soyons conduits dans That's Why I'm Here, qui a été écrit après la mort de son bon ami et partenaire de crime John Belushi, décès qui servit ensuite de catalyseur vers le propre rétablissement de Taylor.
Une chanson sur notre bien-aimée Australie, Yellow and Rose , a été jouée jusqu'à ce que nous soyons « loin de n'importe où » avec Anywhere Like Heaven.
Tout au long de la première moitié du spectacle, je me suis bien moqué de la cohorte féminine de la foule, criant qu'elles l'aimaient, ce à quoi il a rendu la pareille maladroitement et effrontément, mais je pensais que cà allait virer en moment à la Tom Jones et que j’allais voir des sous-vêtements jetés sur scène. Avant de se lancer dans Never Die Young , James nous a dit : « C'est en fait un excellent conseil de vie et si vous êtes assez jeune, ne mourez pas. C'est trop tard pour moi mais sauvez-vous !" Son sens de l'humour pince-sans-rire était présent tout au long du spectacle et a fait rire tout le monde toute la soirée.
Après Country Road , dans lequel je ne pouvais pas détourner mes yeux du batteur Steve Gadd avec sa partie de batterie meurtrière, il semblait y avoir un problème avec les écouteurs internes de James et il nous a dit de manière hilarante qu'il entendait le match de foot, et qu ses écouteurs n'arrêtaient pas de se couper, ce qui l'ennuyait.
Sweet Baby James fut un énorme succès auprès du public, jusqu'à ce que la chanson farfelue Sun on the Moon complète son premier set. Lorsque Taylor a brandi un tableau de sa setlist d'une taille comique qui ressemblait à un tableau oscillant, il a mentionné un entracte et j'ai pensé que c'était son humour qui revenait en piste.
«Maintenant, j'ai vu du feu et j'ai vu de la pluie»… mais jamais au cours de toutes mes années de concerts, je n'ai assisté à un concert avec un entracte !
Les lumières de la salle se sont allumées et pendant 20 minutes, la foule s'est étirée et a réapprovisionné ses collations et ses boissons avant de se réinstaller pour la seconde moitié du spectacle.
Nous avons ensuite fait un petit voyage à travers le monde, avec la belle Carolina in My Mind ouvrant le second set. Nous nous sommes ensuite envolés pour le Mexique, et avec ses légères nuances caribéennes que j'ai trouvées intéressantes, cela a fait bouger la foule.
Le public s'est déchaînée alors qu'il échangeait sa guitare acoustique contre une électrique pour la première fois ce soir-là, et une blague effrontée a été faite sur le chemin parcouru depuis les vieilles guitares à gaz et à vapeur, mais les guitares tractées par des chevaux étaient toujours utilisé en Pennsylvanie. Cela a conduit au morceau de blues Steamroller dans lequel j’ai senti mon corps bouger involontairement sur le rythme. Cela a également renforcé le fait que je dois apprendre à jouer de l'harmonica (de rien, voisins) après un solo d'harmonica déchirant de Taylor.
L'intro emblématique de son classique déchirant Fire and Rain a rendu la foule folle et les a également fait chanter à un volume respectable tout au long de la chanson.
Up on the Roof – écrit par la légendaire Carole King – a enthousiasmé encore plus la foule, tout comme Shower the People , où la femme de James a rejoint le groupe sur scène au chant. JT nous a alors dit "Je vais chanter cette autre chanson de Carole King pour vous", ce qui a suscité une énorme réaction de la part de la foule alors qu'il menait au classique absolu You've Got a Friend.
How Sweet It Is (To Be Loved By You) a semblé conclure la soirée et a suscité une énorme réaction avec une ovation debout de la foule.
Après que James et le groupe aient quitté la scène, je me demandais si nous aurions un rappel étant donné l'entracte que nous avions. Mais je n'ai pas eu besoin de réfléchir longtemps car James était de retour en un rien de temps, pour le plus grand plaisir de ses fans et a continué sur Shed A Little Light, qui a fait danser tout le monde. Your Smiling Face a eu exactement cet effet sur la foule, et ils ont rendu la pareille avec une autre ovation debout à la fin.
Ils n'avaient pas encore tout à fait fini, alors pour terminer complètement la soirée, ce fut le doux You Can Close Your Eyes et les harmonies magnifiquement mélangées qui ont résonné dans toute l'arène qui a constitué la fin parfaite d'une soirée aussi détendue.
James Taylor est l'un des maîtres des auteurs-compositeurs-interprètes originaux de notre époque, et sa musique mélodieuse et ses paroles émouvantes ont le pouvoir d'avoir un impact et de survivre à travers les générations.
Ce fut une soirée qui a été vraiment appréciée par tous, et je sais que toutes les personnes présentes espèrent secrètement qu'il changera d'avis sur le fait qu'il s'agit de sa dernière tournée en Australie.
Jusqu'à (espérons-le) la prochaine fois, James !
James Taylor setlist, 16 April 2024, MCA Melbourne
Set 1
Something in the Way She Moves (from James Taylor, 1968)
Rainy Day Man (from Flag, 1979)
That’s Why I’m Here (from That’s Why I’m Here, 1985)
Yellow and Rose (from Hourglass, 1997)
Anywhere Like Heaven (from Sweet Baby James, 1970)
Never Die Young (from Never Die Young, 1988)
Country Road (from Sweet Baby James, 1970)
Sweet Baby James (from Sweet Baby James, 1970)
Handy Man (from JT, 1977)
Sun On The Moon (from Never Die Young, 1988)
Set 2
Carolina in My Mind (from James Taylor, 1968)
Mexico (from Gorilla, 1975)
Steamroller (from Sweet Baby James, 1970)
Fire and Rain (from Sweet Baby James, 1970)
Up on the Roof (from Flag, 1979)
Shower the People (from In the Pocket, 1976)
You’ve Got a Friend (from Mud Slide Slim & The Blue Horizon, 1971)
How Sweet It Is (To Be Loved by You) (from Gorilla, 1975)
Encore:
Shed a Little Light (from New Moon Shine, 1991)
Your Smiling Face (from JT, 1977)
You Can Close Your Eyes (from Mud Slide Slim & The Blue Horizon, 1971)
Set 1
Something in the Way She Moves (from James Taylor, 1968)
Rainy Day Man (from Flag, 1979)
That’s Why I’m Here (from That’s Why I’m Here, 1985)
Yellow and Rose (from Hourglass, 1997)
Anywhere Like Heaven (from Sweet Baby James, 1970)
Never Die Young (from Never Die Young, 1988)
Country Road (from Sweet Baby James, 1970)
Sweet Baby James (from Sweet Baby James, 1970)
Handy Man (from JT, 1977)
Sun On The Moon (from Never Die Young, 1988)
Set 2
Carolina in My Mind (from James Taylor, 1968)
Mexico (from Gorilla, 1975)
Steamroller (from Sweet Baby James, 1970)
Fire and Rain (from Sweet Baby James, 1970)
Up on the Roof (from Flag, 1979)
Shower the People (from In the Pocket, 1976)
You’ve Got a Friend (from Mud Slide Slim & The Blue Horizon, 1971)
How Sweet It Is (To Be Loved by You) (from Gorilla, 1975)
Encore:
Shed a Little Light (from New Moon Shine, 1991)
Your Smiling Face (from JT, 1977)
You Can Close Your Eyes (from Mud Slide Slim & The Blue Horizon, 1971)