Les Amis francophones de James Taylor


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Amis francophones de James Taylor
Les Amis francophones de James Taylor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Amis francophones de James Taylor

Ce forum s'est donné pour mission de mettre en contact les milliers de fans de cette légende de la musique encore trop peu connue du public francophone.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

JT dans le nouveau doc sur Kortchmar, Sklar, Kunkel..

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin Samuel Légitimus

Admin Samuel Légitimus
Admin

Le réalisateur de 'Wrecking Crew' parle de son nouveau documentaire sur les musiciens de studio des années 70 / les musicines légendaires qui composent le groupe IMMEDIATE FAMILY

JT dans le nouveau doc sur Kortchmar, Sklar, Kunkel.. Immedi10

par Greg Brodsky - The Best classic Bands


Bande annonce




Denny Tedesco a passé la majeure partie de deux décennies à travailler sur un travail d'amour, son film documentaire sur le Wrecking Crew, les légendaires musiciens de studio de Los Angeles qui ont joué sur des milliers d'enregistrements dans les années 1960 et 1970, y compris des dizaines de singles n°1. Le film qui en a résulté, The Wrecking Crew de 2015, a présenté même aux fans de musique les plus avertis des musiciens souvent «sans visage» qui ont joué derrière les Beach Boys, Sonny and Cher, les Mamas and the Papas, les 5e Dimension et des centaines d'autres. Le film raconte l'histoire du batteur Hal Blaine, des bassistes Joe Osborn et Carol Kaye, d'un jeune guitariste nommé Glen Campbell, et des dizaines d'autres, qui ont interprété la musique sur des classiques tels que "Good Vibrations", "These Boots are Made For Walkin" et "Bridge Over Troubled Water."

Bien que ce fût la première fois que Tedesco occupait le fauteuil du réalisateur - il a également produit le film avec plusieurs autres -, il avait un excellent accès à de nombreux musiciens et artistes du disque de cette époque. Et pour cause : son défunt père était le guitariste Tommy Tedesco, l'un des membres éminents du Wrecking Crew. Le film a été bien accueilli par le public et la critique, avec une note positive de 95% sur Rotten Tomatoes.


Regardez la bande-annonce de The Wrecking Crew de 2015



Le nouveau projet de Tedesco est la suite logique du premier. Il vient de réaliser un film qui se concentre à nouveau sur un groupe de musiciens de Los Angeles. Cette fois, cependant, les sujets sont les quatre musiciens qui ont joué derrière certaines des stars de l'enregistrement les plus accomplies de l'ère des singers-songwriters des années 1970 et au-delà.

Immediate Family interprètent All She Wants To Do is Dance


de g à d: Steve Postell, Danny Kortchmar, Waddy Wachtel, Leland Sklar et Russ Kunkel
JT dans le nouveau doc sur Kortchmar, Sklar, Kunkel.. The-im10

Regardez attentivement les crédits et les notes de pochette d'albums classiques tels que Tapestry de Carole King, Running on Empty de Jackson Browne, Sweet Baby James de James Taylor et Excitable Boy de Warren Zevon, juste pour commencer, et vous verrez des noms tels que les guitaristes Danny Kortchmar et Waddy Wachtel, le bassiste Leland Sklar et le batteur Russ Kunkel, maintes et maintes fois, répertoriés comme musiciens et, dans certains cas, comme auteurs-compositeurs et producteurs. Les quatre se produisent en studio et sur la route en combinaisons de deux, de trois et parfois de quatre, depuis plus de cinq décennies. En 2021, avec son collègue guitariste Steve Postell, ils forment The Immediate Family, qui décrit leur relation comme des frères performants. Le nom de leur groupe est également devenu le titre du prochain documentaire de Tedesco.

Dans une interview exclusive avec Best Classic Bands, Tedesco se remémore les musiciens (et le film) de Wrecking Crew, parle du nouveau projet et explique comment l'environnement d'enregistrement et de tournée a évolué.

Il a demandé pourquoi les membres du Wrecking Crew n'avaient pas rejoint les stars de la chanson en tournée. « Dans les années 60, les studios étaient tellement affairés », dit-il. « Les labels faisaient des sessions de trois heures et enregistraient trois chansons. C'était comme une usine. Ils sortaient un album en un jour ! À cette époque, [les gars de la session de LA] partaient rarement en tournée. C'était un monde indépendant et quelqu'un d'autre pouvait vous piquer votre place.

« Les gars du Wrecking Crew n'ont tout simplement pas quitté la ville. S'ils le faisaient, il valait mieux que ce soit pour une bonne raison. En 1967, (l'apogée de la Wrecking Crew) les batteurs Hal [Blaine], Earl [Palmer] et mon père, Tommy, avaient plus de 400 contrats syndicaux chacun cette année-là. Vous étiez payés beaucoup d'argent et vous travailliez sans arrêt. [Hal faisait occasionnellement un show à Las Vegas le soir avec Nancy Sinatra mais revenait pour une session à Los Angeles le lendemain).

"Mais en regardant les carnets [de mon père], je peux voir quand la transition s'est produite."

The Section entre en scène.

La relation entre les artistes du disque et les musiciens allait au-delà des studios d'enregistrement de Los Angeles Sunset Sound et The Sound Factory. Au fur et à mesure que l'industrie des tournées devenait plus sophistiquée (et rentable), bon nombre de ces mêmes artistes sont partis sur la route en tant que groupe d'accompagnement des stars.

"Au fur et à mesure que les singers-songwriters ont eu plus de succès, ils ont commencé à prendre leur temps", dit-il. Plus besoin d'enregistrer un album en un jour. «Ils avaient plus de poids. Les maisons de disque achetaient « ce paquet ». Ils partaient en tournée pour soutenir leur nouvel album.

Les artistes ont commencé à gagner de l'argent avec des tournées plus longues et plus sophistiquées. "La relation que mon père avait avec les artistes était différente", explique Tedesco. «Ils ne traînaient pas après la séance.

«Cela a changé lorsque les gars de The Section ont commencé à partir en tournée avec les artistes pendant des mois d'affilée. Ils sont devenus des familles.

Leland Sklar était un étudiant doué et un excellent bassiste. Il a quitté l'université pour partir en tournée avec James Taylor. Il n'est jamais retourné à l'université. "Et s'il décidait de rester avec sa major en sciences ?", demande Tedesco de manière rhétorique.

Avant que la pandémie ne frappe, Tedesco a filmé des interviews avec des noms aussi audacieux que Carole King, Linda Ronstadt, Jackson Browne et James Taylor, ainsi que les producteurs-dirigeants Lou Adler, Lenny Waronker, Russ Titelman, et bien d'autres.

Jackson Browne "Runnin' On Empty"


« Lorsque nous les avons approchés, ça a tout de suite été « oui ». Ils adorent ces musiciens. Linda a dit que cela valait la peine de dépenser de l'argent pour obtenir ces grands musiciens sur l'album.

Après les séances de studio exténuantes, voyager ensemble sur la route était un jeu d'enfant. Il y avait des parties de poker marathon dans le bus de tournée. "Linda et [son manager-producteur] Peter Asher étaient de grands joueurs", déclare Tedesco. "Linda a ri et a dit qu'elle gagnait tout le temps parce qu'elle était la seule à ne pas être défoncée."

La camaraderie était la même lorsque les musiciens tournaient avec les autres stars. "Jackson a confié qu'il voulait enregistrer un album sur la route avec les gars", ajoute-t-il.

Le résultat fut Running on Empty en 1977.atteignant des ventes exceptionnelles (7 fois Platine) c'est la sortie la plus réussie de la carrière de Browne. Et parmi les principaux acteurs de ce groupe figurent Kortchmar, Sklar et Kunkel, ainsi que David Lindley à la guitare à la pedal steel et Craig Doerge aux claviers.

Tedesco a passé au crible des heures de séquences de concerts vintage et de sessions d'enregistrement de cette époque pour les utiliser dans le  film Immediate Family. Des photos d'époque ont été obtenues sous licence auprès de diverses sources, notamment des photographes musicaux renommés tels que Henry Diltz, Joel Bernstein et Jim Shea.

L'un des moments forts du film The Wrecking Crew, c'est lorsque Tedesco s'est arrangé pour que les anciens de The Wrecking Crew Hal Blaine, Carol Kaye, Plas Johnson et le père de Denny, Tommy Tedesco, se sont réunis autour d'une table ronde pour se souvenir de leurs sessions. Il a basé la technique sur des scènes du film de Woody Allen, Broadway Danny Rose .

« J'ai grandi en entendant des musiciens raconter des anecdotes. Je ne suis jamais allé dans les studios. C'était toujours sur les terrains de golf, les dîners et autres. Les musiciens veulent être des humoristes. Ils s'écoutent puis se vannent les uns les autres.»

Il a reproduit ce concept pour The Immediate Family. Avant le tournage, Sklar était le seul membre que Tedesco connaissait personnellement. Mais une fois le tournage monté, il a tout de suite reconnu l'ambiance familiale. « Ils nous racontent l'histoire », dit-il. « Je ne suis qu'un voyeur. Ils sont ensemble depuis si longtemps qu'ils s'éclatent ensemble. Ils sont hilarants.

"Après que Jackson Browne ait vu le film, il a dit : 'Je connais les gars depuis 50 ans et j'ai encore appris quelque chose.'"

Wachtel a également regardé une première montage du film avec son groupe de frères et a déclaré à Best Classic Bands: "Nous étions comme, "Putain, qui sont ces putains de gars?". « C'était sauvage. Il était incroyable de voir un film sur vous et vos frères.

C'était "sacrément impressionnant."


Leur travail s'est poursuivi au fil des décennies, parfois avec seulement un ou deux d'entre eux, d'autres fois avec plus. Des albums tels que JT de James Taylor, Living in the USA de Ronstadt et Bella Donna de Stevie Nicks figurent sur bon nombre de leurs CV. Sklar est associé à Phil Collins depuis des décennies, sur des enregistrements et sur en tournée. Wachtel est le directeur musical de tournée de Nicks et est membre des X-Pensive Winos dirigés par Keith Richards.


Stevie Nicks "Edge of Seventeen


En relation: L'histoire de "Edge of Seventeen" de Nicks et de cette guitare étouffante.

Le film ne sera pas seulement sur "Kootch", Sklar, Kunkel et Wachtel. "Ce sont tous les gars que nous connaissons de cette époque", explique Waddy. « Il n'y a pas que nous quatre. Et nous essayons d'honorer tous ces gars.


Le groupe Immediate Family comprend le musicien Steve Postell, qui est légèrement plus jeune que les autres. Quand Postell avait environ 14 ans, il s'est rendu à un concert de Taylor. «Ses yeux étaient concentrés sur Leland, Danny, Russ et ces gars-là. Et il écoutait leurs enregistrements encore et encore. Des années plus tard, quand il a eu sa première chance de jouer avec eux en studio, Danny lui a dit: « On dirait que tu joues avec nous depuis des années. Et Steve a répondu: "Oui." "Postell est devenu le cinquième membre logique de la famille immédiate.

Les autres ont plus de soixante-dix ans, mais tous continuent avec un programme exigeant de concerts et d'enregistrements. "Ce n'est pas comme les athlètes professionnels dont les capacités diminuent avec le temps", explique Tedesco. « Ces gars-là sont toujours ensemble, dans certains cas depuis 50 ans, pour jouer de la musique. Mon père a dit un jour que son plus grand regret était d'avoir arrêté de jouer en live. Les gars de la Section ne se sont jamais arrêtés. Ils adorent jouer les uns avec les autres.

Kortchmar, Wachtel, Sklar, Kunkel et Postell terminent leur deuxième album sous le nom de The Immediate Family. Comme pour leur album en 2021, ils le soutiendront avec une tournée, qui devrait commencer en novembre, avec le répertoire de leurs deux albums, ainsi que les favoris que les membres du groupe ont enregistrés (et souvent co-écrits).

Pour Tedesco, il est occupé à faire en sorte que le film soit projeté dans des festivals de cinéma et à chercher un distributeur. Il est déjà inscrit dans plusieurs festivals pour l'automne : Woodstock (NY) Film Festival , Tallgrass Film Festival (à Wichita, KS) et Nashville (Tenn.) Film Festival .

Le documentaire est produit par Greg Richling, Jonathan Sheldon et Jack Piatt, et produit par Tedesco, Brian McCafferty, Cliff Burnstein et Kelly Mi Li.


_________________
Some things never change and some things we don't ever want to change. Thankfully, James Taylor hasn't.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum