Les Amis francophones de James Taylor


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Amis francophones de James Taylor
Les Amis francophones de James Taylor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Amis francophones de James Taylor

Ce forum s'est donné pour mission de mettre en contact les milliers de fans de cette légende de la musique encore trop peu connue du public francophone.

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

JIM OLSON: petit reportage sur l'homme et ses guitares

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin Samuel Légitimus

Admin Samuel Légitimus
Admin


DECOUVREZ LE MINNESOTA: L'ATELIER DE JIM OLSON


JIM OLSON: petit reportage sur l'homme et ses guitares Lien%20olson
JIM OLSON: petit reportage sur l'homme et ses guitares Crbk


VISIONNEZ LE PETIT REPORTAGE VIDEO SUR JIM OLSON ET SES FABULOUS GUITARS EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT:

http://www.wcco.com/video/?id=24949@wcco.dayport.com

LIRE LA TRANSCRIPTION/TRADUCTION CI-DESSOUS


Jim Olson a fait du chemin depuis ses premières années lorsqu'il fabriquait ses guitares dans le sous-sol d'une église.

Nous étions en 1977 et il faisait quelques travaux de maintenance pour l'église St Paul, en échange d'un espace de travail.

"L'époque était si dur! Vous aviez l'impression qu'aucun de vos guitares ne partiraient" déclare Olson.

De l'eau a coulé sous les ponts depuis ces trente dernières années. Aujourd'hui des clients du monde entier inscrirront leur nom sur une liste d'attente et devront attendre une année avant de mettre la main sur ses créations acoustiques -- des guitares pour joueurs sans mediators qui produit un son délicat et balancé.

"C'est le genre de guitare pour lequel je suis connu,des guitaristes débutants et c'était leur style de musique. J'ai affiné mon art" dit-il.

Sa liste de clients est impresionnante, et va de Sting à Paul McCartney à David Crosby et Graham Nash, mais il y a vraiment une légende musicale qui faut créditer pour ses années de succès.

" Mon client le plus visible est James Taylor. en 1989, il a découvert mes guitares et les joue presqu'exclusivement depuis" déclare Olson avec fierté.

En fait, les deux hommes ont développé une telle amitié que le fabriquant de guitares de Circle Pines,Minn. a offert à ses clients un modèle special "James Taylor" à ses clients.

Olson construit ses guitares à partir debois uniques qui viennent du monde entier. Il a visité des endroits comme l'Afrique,l'Amérique du sud et l'Asie pour sélectionner uniquement le meilleur bois possible pour se guitares.

Bien qu'il fabrique se guitares à partir de bois comme le Zebrawood et l' Honduran Mahogany, il dit que ce que souhaite toujours la majorité de ses client c'est la beauté naturelle du Rosewood, en particulier le Rosewood brésilien, qui était abattu au point d'être menacé d'extinction. La majeure partie de la culture de ce bois sert à construire les cabines d'ascenseurs dans le monde entier.

Le magnifique bois noir tirant sur le roux est presqu'impossible à tourver et encore plus dur à exporter. Selon Olson, les fournisseurs finissent par avoir recours au recyclage du Rosewood issus des vieilles poutres des entrepôts. certains ont découvert un marché en sciant les souche de quatre pieds laissés derrière durant l'abattage initial des arbres.

Une fois les bois selectionné pour ses guitares, le travail de torsion et de mise en forme du corps de la guitare et du manche est fastidieux et lent. Les machines qu'il utilise viennent de moules, de gabarits et de machines qu'il a lui-même dessiné, mais ses trente ans de métier ont affiné le processus jusqu'à la perfection.

En dépit des heures sans nombres à travailler avec précision les différentes parties de la guitare, Olson admet " la finission est la partie la plus difficile pour que le travail soit convenable."

Il pulvérise six couches de peiinture claire sur les guitares,ponçant soigneusement entr chaque couche. Les guitares sotn ensuite places dans un four spécial qui utilise la lumière pour transformer la peinture en un lustre durable.

Le produit final peut être considéré comme une des plus belles guitares acoustiques du monde, couronnées uniquement par les sons délicats qui résonent des doigts talentueux qui finalement vont toucher ses scordes.

" Je me perds dans le travail, et j'aime ça!." déclare l'artisan local.

visitez son site officiel (cliquez sur la bannière)

http://www.olsonguitars.com/



JIM OLSON: petit reportage sur l'homme et ses guitares Eric_olson

l'ami Floyd du CAJT avec une Olson à la main


lire son dossier sur les guitares de JT: http://www.james-taylor.asso.fr/pages%20coin%20des%20musicos/les%20guitares%20de%20jt.htm

(© MMVII, CBS Broadcasting Inc. All Rights Reserved.)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum