En Novembre 1970,
James Taylor et
Carole King investissent conjointement pour la première fois la petite scène du Club Troubadour, sur Santa Monica Boulevard à West Hollywood, Californie.
Taylor venait tout juste de publier son premier album au titre éponyme sur Apple, le nouveau label des Beatles, et King commençait a trouver son chemin en tant qu’interprète solo, même si jusqu’ici, elle avait été une compositrice réputée pour sa série de hits pour d'autres artistes.
Quand ils sont retournés au club légendaire pour deux semaines en double affiche en 1971, leur vie était quelque peu différente. Cet été-là la chanson de Taylor
Fire and Rain trônait au sommet des charts et
Tapestry, l’album phare de King était sur le point de faire d'elle une superstar de la musique.
Trente-six ans plus tard, en novembre 2007, James Taylor, Carole King et les membres original de leur groupe, connus sous le nom de
The Section (le guitariste
Danny Kortchmar, le bassiste
Leland Sklar et le batteur
Russell Kunkel) sont revenus au Troubadour pour trois soirées de six show afin de célébrer le 50ème anniversaire du lieu mythique de Los Angeles.
Ces spectacles historiques sont documentées dans
Live at the Troubadour, Un combo CD / DVD. Cet enregistrement remarquable, réalisé à partir de ces six spectacles inoubliables, présente 15 chansons et 75 minutes de vidéo à l'image haute définition et au son cristallin qui comprennent les tubes les plus connus des deux artistes :"
So Far Away", "
It's Too Late» et «
Will You Love Me Tomorrow? " pour Carole King et "
Carolina in My Mind", "
Sweet Baby James" et "
Fire and Rain» pour James Taylor, pour n'en citer que quelques-uns.
Le retour à l’époque du Troubadour - terreau fertile qui servit de domicile officieux à quelques-uns des musiciens les plus importants de l'époque, comme les
Eagles,
Elton John,
Jackson Browne,
Linda Ronstadt,
Cat Stevens et
Joni Mitchell - a ravivé chez les deux artistes l’envie de rejouer ensemble. A l'époque de leur retrouvailles, le magazine Variety s’enthousiasma: "
Taylor et King nous ont rappelé l'intensité de la chanson, que l’argent ou le succès commercial –en terme de viabilité artistique, ne sont pas mutuellement exclusifs et qu’un petit club continue à être une salle d'accouchement pour une grande partie de la musique la plus mémorable de cette ville ».
L'expérience a été profondément ressentie par tous, les musiciens sur scène, par les fans présents, ainsi que par le personnel technique du projet: le producteur
Peter Asher (un personnage-clé durant toute la carrière de Taylor) et le réalisateur vidéo à succès, Martyn Atkins.
Live at the Troubadour est en stéréo 5.1 stereo et en vidéo haute définition.
Dans les notes de pochette, Taylor déclare: «
Le Troubadour en 1971 ne fut pas le début, mais ce fut un grand pas vers la lumière pour nous deux. Lorsque nous nous sommes réunis pour la célébration du 50ème anniversaire du Troubadour en 2007, on avait le sentiment que c’était hier. Il s’agissait à l’époque, il s’agit toujours de musique et de l’enthousiasme de la créer ensemble. " Et King d'ajouter: «
Ce qui est encore plus remarquable, est que ma connexion musicale et mon amitié pour James continuera à transcender le temps et l’espace. Chaque fois que nous sommes ensemble, nous sommes vraiment présents. J'éprouve une immense gratitude d'être en mesure de partager cette expérience avec James, avec ce groupe excellent, et surtout, avec les fans. "