JT MET SUR PIED UN CONCERT DE SOUTIEN POUR HAITI
Le Singer-songwriter James Taylor et sa femme, Kim organisent ce vendredi 22 janvier au soir, dans la salle du Mahaiwe Performing Arts Center de Great Barrington, un concert de soutien pour les victimes du tremblement de terre à Haïti
« Aide à Haïti: Une soirée intime avec James Taylor » sera un concert entier de JT, en compagnie de sa femme et de trois de ses collaborateurs de longue date – les choristes Arnold McCuller et Kate Markowitz , ainsi que le violoncelliste du Boston Symphony Orchestra Owen Young.
Les profits seront versés directement à Partners in Health, un organisme de sensibilisation médicale basé à Boston qui a fourni depuis 1987 un traitement pour les indigents d'Haïti.
Les prix des billets pour le spectacle de vendredi sont de 100 $ (pour les sièges de balcon), de 200 $ (pour les fauteuils d'orchestre et la mezzanine) et de 1000 $ (pour des billets de Golden Circle, qui comprennent une réception privée d’après concert privé les artistes).
Le concert sera diffusé en direct par les 21 stations du WAMC Northeast Public Radio. (qui atteignent les auditeurs dans sept États) Celles-ci recueilliront les dons des auditeurs.
Des bénévoles fournis par Kate Maguire, directrice artistique du Festival de Théâtre de Berkshire à Stockbridge, répondront au téléphone au 1-800-323-9262 pendant le concert.
Interviewé à son studio de production, James Taylor a déploré la «terrible tragédie» qui a touché Haïti.
Q: A quel point la tragédie haïtienne vous a t-elle affecté vous personnellement?
R: Je ne m'attendais pas à ce qu'il se produise un tremblement de terre majeur dans cet hémisphère, et à Haïti. Mon Dieu, pensez au malheur et la souffrance qui ont été infligés à cette population depuis des siècles, aux nombreuses difficultés qu’ils ont dû traverser depuis si longtemps. Ce que nous pouvons avant tout espérer (et prier) pour le peuple haïtien, est qu'ils ont atteint le fond, et que, non seulement, les choses ne seront plus jamais comme elles étaient avant, mais qu’elles vont aller bien mieux qu’avant. Je pense qu'un des avantages potentiels de cette terrible tragédie est que les gens doivent prendre conscience que nous avons un voisin qui se trouve dans le besoin terrible, ce qui a été le cas pour le peuple haïtien depuis très longtemps - un voisin très proche qui mérite un répit.
Q: Comment est née l'idée de ce concert au Mahaiwe?
R: Partout dans le pays et partout dans le monde, les gens réagissent à cet événement tragique, ainsi que dans des églises à travers tous le pays, dans toutes sortes de communautés différentes. Les gens ont relevé le défi et répondu à l'appel au secours. Cela s'est produit spontanément dans notre communauté. Les gens de Mahaiwe, des gens comme Nancy Fitzpatrick et Alan Chartock de la station de radio WAMC, ont discuté spontanément entre eux et se sont demandés: «Comment pouvons-nous aider?" Ce concert est un des exemple de cela. Donc nous allons faire ce que nous savons être capable de faire, afin d'essayer d'avoir une soirée de musique et nous concentrer sur l’obtention d'aide au peuple haïtien.
Q: Parlez-nous sur le bénéficiaire des fonds amassés à la Mahaiwe et sur WAMC.
R: La chose qui nous a poussée à agir est le fait que nous avons appris qu’une organisation basée à Boston, Partners in Health, possédait une déjà présence importante en Haïti, avait déjà effectué sur le terrain un excellent boulot. Ils ont besoin de soutien, et c’était en quelque sorte, pour nous,en façon de boucler la boucle. Si nous pouvons concentrer nos efforts sur cette merveilleuse organisation et le bon travail qu'ils font déjà, alors cela apporte à l’événement une réelle dynamique, un but concret et un objectif clair.
Q: L'argent recueilli sera ciblée et axé sur les besoins médicaux des personnes qui souffrent, qui ont survécu et sont blessés et ont besoin d'attention médicale. Ainsi les destinations des fonds seront très précises.
R: Oui, il s'agit d'une approche médicale, mais à ce stade, la nourriture représente elle aussi un remède pour les gens qui sont affamés, et des abris pour les personnes qui sont exposées. Toutes les personnes qui se trouvent là-bas en Haïti ont besoin de soutien; toutes ces personnes qui œuvrent actuellement sur le terrain, nous voudrions les aider. La Croix-Rouge est là-bas, les organismes des Nations Unies sont là-bas. Il existe de nombreuses institutions caritatives bonnes et utiles actuellement en Haïti. Mais l'un des principaux efforts là-bas qui d’après moi, est injustement méconnu et qui fait pourtant un énorme boulot est Partners in Health, et c'est pourquoi nous avons décidé nous concentrer sur eux.