"Tom n'était pas seulement un de mes premiers héros, mais également une de mes principales influences”
(bel hommage de la part de James Taylor dans le magazine Rolling Stone à l’artiste qui lança sa carrière.)
Tom Rush - What I Know Par Eric Thom
La dernière fois que Tom Rush a réalisé un album studio, Joni Mitchell sortait Court & Spark et Richard Nixon était Président des Etats-Unis. Cela fait beaucoup de temps pour apprendre quelque chose, ce qui est immédiatement apparent avec le premier des 15 titres de son nouvel album. Rush sait ce qu'il fait bien et nous autres avons bien de la chance qu'il continue à le faire.
Dans ce contexte, le mélange par Rush de country et de folk blues n'est pas substantiellement différent de celui d’un autre artiste dans sa branche. En fait, il est plus connu pour ses reprises que pour les quelques joyaux qu’il a lui-même écrit occasionnellement. Ce qui est différent, c’est sa posture insouciante communicative et sa voix incroyable, injectent une qualité édifiante dans chaque mot, contrairement à beaucoup de ses contemporains. Sa voix de ténor rassurante qui mêle des paroles réfléchies à un art consommé de l'interprétation de la vie comme nous aimerions qu'elle soit. Comme toujours, la luxuriante production suit ses moindres gestes et des artistes comme Emmylou Harris, Nanci Griffith, Fats Kaplin, Harry Stinson, Bonnie Bramlett et Mike Henderson sont convoqués pour que la magie se produise. Avec une voix toujours accueillante qui se rapproche de l'étincelle dans les yeux, Rush travaille cette magie sur les cinq chansons originales, en particulier "River Song", qui à elle seule valait la peine d'attendre.
Ne manquez jamais une occasion de voir Tom Rush en concert, il a cette rare qualité de vous faire réaliser que vous avez vu quelqu'un qui compte vraiment. (Appleseed)[/b]
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"The Circle Game", concept album décrivant le cycle d’une relation amoureuse de son commencement à sa fin, est sans doute le point culminant de la discographie de Tom Rush et un classique indémodable du folk.
"The Circle Game", concept album décrivant le cycle d’une relation amoureuse de son commencement à sa fin, est sans doute le point culminant de la discographie de Tom Rush et un classique indémodable du folk.
En 1968, James Taylor est un parfait inconnu pour le grand public, au même titre que Jackson Browne et Joni Mitchell. Mais le talent de ces trois jeunes compositeurs émergents explose aux yeux de Tom Rush et celui-ci décide d’emprunter six de leurs compositions le temps d’un troisième et dernier album pour Elektra. L’auteur de "Blue" nous gratifie de sa présence sur trois chansons : le morceau titre "The Circle Game", "Urge for Going" et la fabuleuse pièce d’ouverture "Tin Angel".
Tom se révèle un interprète saisissant, à la voix expressive et résonnante. Mais il sait également se muer en songwriter précieux avec les deux titres de clôture : "Rockport Sunday" et "No Regrets", devenu un standard du folk et l'objet de toutes les convoitises dans la rubrique des covers.