Un des monstres sacrés du r&b s'affichera dans les bacs à la rentrée :Kenny "Babyface" Edmonds.
Playlist, 11e album du singer-songwriter et producteur (il obtiendra trois Grammy Awards consécutifs de Producteur de l'année en 95, 96 et 97) sortira le 18 Septembre chez Mercury Records (filiale d'Universal Music).
Ce disque fait suite à Grown & Sexy sorti en 2005 et sera le premier album de reprises de l'artiste.
Sur sa liste de ses morceaux préférés se trouvent entre autre "Fire & Rain" et "Shower the People" de James Taylor, "Knockin On Heaven's Door" de Bob Dylan, "Longer" Dan Fogelberg, "Time In A Bottle" de Jim Croce et "Wonderful Tonight" de Eric Clapton.
On trouvera sur l'album deux nouveaux "Babyface","Not Going Nowhere" et "The Soldier Song"
"Fire & Rain" popularisé par James Taylor sera le premier single. L'album compte également deux titres inédits.
“ces chansons viennent des souvenirs de mon passé et ont aidé à forger ce que je suis – et elles continuent de le faire.” confie Kenny “Babyface” Edmonds à prosos de son magnifique new album plein d'émotion, Playlist.
“Ils ont forgé mon passé, et aujourd'hui ils forgent également mon avenir.”
En fait, les huit reprises comprises dans les dix chansons de Playlist ratissent large dans les souvenirs de quiconque a aimé la musique populaire des trente dernière années.
Les titres et les chanteurs originaux seuls constituent une équipe de rêve pour les radios pop: “Wonderful Tonight” (Eric Clapton); “Shower the People” et “Fire and Rain” (James Taylor); “Knockin’ on Heaven’s Door” (Bob Dylan); “Please Come To Boston” (Dave Loggins); “Longer” (Dan Fogelberg); “Time in a Bottle” (Jim Croce), and “Diary” (Bread).
Bien qu'adorés par tous, ces chansons ne sont pas nécessairement les premières qui viendraient à l'esprit des fans d'Edmonds, comme l'artiste l'admet lui-même.
Tout en restant respectueux des versions originales, Edmonds appuient sur les emphases rythmiques qui rendent les chansons plus sensuelles tandis que les mélodies flottent délicatement.
Le résultat représente une musique soul acoustique instantanément accessible.
De vieux souvenirs chéris remis à neuf en quelque sorte!
“Lorsque j'étais à l'université j'allais à l'église tous les dimanches, et j'écoutais la musique.” se rappelle Edmonds à propos de son enfance passée à Indianapolis. “ c'était le moment le plus plaisant pour moi. Mais quand le pasteur commençait à prêcher, je partais, montais en voiture et écoutais la radio. Normalement, j'écoutais la station R&B, mais ils jouaient eux aussi de la musique d'église. Alors je changeais de fréquence et tombais sur la station pop, et c'est comme ça que j'ai été introduis à James Taylor, Bread, Bob Dylan, Eric Clapton. J'apprenais à jouer de la guitare, c'était de la musique acoustique et ça me parlait directement. J'adorais ça.”
Mais comment arriver au niveau des artistes qui ont établi de tels standards?
Edmonds a eu à se confronter a cette question en studio. “Ecoutez, J'aurais pu faire tout un album de chansons de James Taylor, tant j'adore son répertoire” répond Edmonds. “Ce que j'apprécie en lui c'est qu'il y a tellement d'amour dans sa voix – elle est si apaisante et tranquille. Mais au début quand j'ai chanté ‘Shower the People,’ j'ai réalisé que j'étais loin du felling qu'il apportait. Alors j'ai étudié avec soin sa façon de chanter pour comprendre comment il prodiguait ce sentiment de bien être, et j'ai finalement réussi à intégrer cet espace.”
Ce disque fait suite à Grown & Sexy sorti en 2005 et sera le premier album de reprises de l'artiste.
Sur sa liste de ses morceaux préférés se trouvent entre autre "Fire & Rain" et "Shower the People" de James Taylor, "Knockin On Heaven's Door" de Bob Dylan, "Longer" Dan Fogelberg, "Time In A Bottle" de Jim Croce et "Wonderful Tonight" de Eric Clapton.
On trouvera sur l'album deux nouveaux "Babyface","Not Going Nowhere" et "The Soldier Song"
"Fire & Rain" popularisé par James Taylor sera le premier single. L'album compte également deux titres inédits.
“ces chansons viennent des souvenirs de mon passé et ont aidé à forger ce que je suis – et elles continuent de le faire.” confie Kenny “Babyface” Edmonds à prosos de son magnifique new album plein d'émotion, Playlist.
“Ils ont forgé mon passé, et aujourd'hui ils forgent également mon avenir.”
En fait, les huit reprises comprises dans les dix chansons de Playlist ratissent large dans les souvenirs de quiconque a aimé la musique populaire des trente dernière années.
Les titres et les chanteurs originaux seuls constituent une équipe de rêve pour les radios pop: “Wonderful Tonight” (Eric Clapton); “Shower the People” et “Fire and Rain” (James Taylor); “Knockin’ on Heaven’s Door” (Bob Dylan); “Please Come To Boston” (Dave Loggins); “Longer” (Dan Fogelberg); “Time in a Bottle” (Jim Croce), and “Diary” (Bread).
Bien qu'adorés par tous, ces chansons ne sont pas nécessairement les premières qui viendraient à l'esprit des fans d'Edmonds, comme l'artiste l'admet lui-même.
Tout en restant respectueux des versions originales, Edmonds appuient sur les emphases rythmiques qui rendent les chansons plus sensuelles tandis que les mélodies flottent délicatement.
Le résultat représente une musique soul acoustique instantanément accessible.
De vieux souvenirs chéris remis à neuf en quelque sorte!
“Lorsque j'étais à l'université j'allais à l'église tous les dimanches, et j'écoutais la musique.” se rappelle Edmonds à propos de son enfance passée à Indianapolis. “ c'était le moment le plus plaisant pour moi. Mais quand le pasteur commençait à prêcher, je partais, montais en voiture et écoutais la radio. Normalement, j'écoutais la station R&B, mais ils jouaient eux aussi de la musique d'église. Alors je changeais de fréquence et tombais sur la station pop, et c'est comme ça que j'ai été introduis à James Taylor, Bread, Bob Dylan, Eric Clapton. J'apprenais à jouer de la guitare, c'était de la musique acoustique et ça me parlait directement. J'adorais ça.”
Mais comment arriver au niveau des artistes qui ont établi de tels standards?
Edmonds a eu à se confronter a cette question en studio. “Ecoutez, J'aurais pu faire tout un album de chansons de James Taylor, tant j'adore son répertoire” répond Edmonds. “Ce que j'apprécie en lui c'est qu'il y a tellement d'amour dans sa voix – elle est si apaisante et tranquille. Mais au début quand j'ai chanté ‘Shower the People,’ j'ai réalisé que j'étais loin du felling qu'il apportait. Alors j'ai étudié avec soin sa façon de chanter pour comprendre comment il prodiguait ce sentiment de bien être, et j'ai finalement réussi à intégrer cet espace.”