Les Amis francophones de James Taylor


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Amis francophones de James Taylor
Les Amis francophones de James Taylor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Amis francophones de James Taylor

Ce forum s'est donné pour mission de mettre en contact les milliers de fans de cette légende de la musique encore trop peu connue du public francophone.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

plagiats musicaux

+3
Admin Samuel Légitimus
inconnu
serge
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1plagiats musicaux Empty plagiats musicaux Ven 06 Juil 2007, 9:33 am

serge

serge

dans la serie des sagas de l'été( citations, films , chanson écoutée etc..)
je propose de tester notre mémoire musicale avec ce sujet : le plagiats musicaux et autres inspirations douteuses !

1/ la plus flagrante pour moi est : passer ma route (Le Forestier) TRES inspirée du "knockin' on heaven's door" du Zim

2/ si Hughes aufray a eu le respect de spécifier que "Stewball" était un traditionnel ,John Lennon par contre a signé un Happy Xmas plus que ressemblant à la ligne mélodique.............la Yoko l'avait encore bien conseillé !

3/ la fille du père Noël de Dutronc (66 )a drolement inspiré Bowie sur"Gene genie"

4/ la dernière chanson sur "un ange passe" de l'ami Chedid est plus que proche du "isn't it a pity" de George Harrison..........on peut même la chanter par dessus c'est vous dire !!!

5/ Beck a lui aussi plus que plagié le Melodie Nelson de gainsbourg !

pour ceux qui connaissent le "Catch the wind"(66) de Donovan, creusez un peu et dites moi a quoi cette chanson vous fait penser ?

donc si vous en avez d'autres qui vous semblent flagrantes .

bon week end les amis !
Serge

http://james-taylor.asso.fr

2plagiats musicaux Empty Re: plagiats musicaux Ven 06 Juil 2007, 10:59 am

inconnu



Ouais, j'en ai une : "Aux armes... etc." de Gainsbourg est totalement pompée sur l'intro de "All you need is love" des Beatles.

Plus sérieusement, Passer Ma Route de Leforestier... on est loin quand même. De toutes façons, sur ces mêmes 3 accords, tu fais La Poupée Qui Fait Non et des centaines d'autres morceaux.

Pareil pour La Fille du Père Noël, c'est LE standard du rythm an' blues.

Les ressemblances se produise parfois par pure coïncidence. Ce qui me paraît beaucoup plus intéressant, c'est que lorsque McCartney a joué Yesterday pour la première fois, il était persuadé de l'avoir déjà entendue quelque part....

3plagiats musicaux Empty Re: plagiats musicaux Ven 06 Juil 2007, 11:28 am

Admin Samuel Légitimus

Admin Samuel Légitimus
Admin

Donovan de toutes façons a toujours ressemblé a du Bob Dylan mieux chanté. Mais cette chansons en particulier ("catch the wind") me fait penser à "Chimes of Freedom"....

Sinon, ya un chanteur français dont un des titres du nouvel album est vraiment plagié sur une des plus belles chansons de Carole King....

4plagiats musicaux Empty Re: plagiats musicaux Ven 06 Juil 2007, 12:00 pm

Lilly

Lilly

La seule qui me vient à l'ésprit c'est "Wonderful tonight" de Clapton et "Stuck on you" de Richie. L'air est d'une similitude!

Lilly

5plagiats musicaux Empty Re: plagiats musicaux Ven 06 Juil 2007, 1:26 pm

Cheyenne



On parle beaucoup de Gainsbourg...

Bonnie and Clyde, Wonderwall d' Oasis, Boulevard of broken dream de Greenday.... Même combat.

Mais comme dit Tom, sur cette ligne là on peut en aligner un rayon.
A la fredonner je me demande même si Let it Be en est loin.

Bonjour à tous.

Cheyenne

6plagiats musicaux Empty Re: plagiats musicaux Sam 07 Juil 2007, 7:55 am

jean-pierre

jean-pierre

Quelques classiques:
Whiter shade of pale(Procol Harum) / Aria 3 (J-B Bach)
Rain and tears(Aphrodite's child)/ Canon (Pachelbel)

Da ya think i'm sexy(R. Stewart)/ Taj mahal(Jorge Ben)
La Bamba/ twist and shout
Hello i love you(Doors)/All day and all of the night(Kinks)

Come together(Lennon)/you can't catch me (Chuck berry), procès perdu pour Lennon mais Berry a tellement été pompé.....ainsi que tous les bluesmen....(you need love-willie Dixon/whole lotta love-Led Zep)

Bien sûr: My sweet Lord/He's so fine

et puis vous trouvez pas que le "loir-et-cher" de Delpech est démarqué de Get Back, le refrain du "Jerk" très très proche de "Quand la musique est bonne"

et pour finir en rigolant avez-vous déjà essayer de chanter "j'ai du bon tabac" sur le couplet de "Wind of change" des Scorpions.

JPA

7plagiats musicaux Empty Re: plagiats musicaux Sam 07 Juil 2007, 8:46 am

inconnu



Petite anecdote : il y a quelques années, au cours d'un gig dans un bar, j'ai joué "Black Girl" de Leadbelly (un morceau qui date des années 20).

A la pause suivante, un jeune d'une vingtaine d'années est venu me demander si j'avais d'autres morceaux de Nirvana à mon répertoire... (j'ignorais totalement que Nirvana avait repris ce morceau, sous le titre de My Girl).

@ Jean Pierre : un blues qui ne serait pas un plagiat, ne serait plus un blues !!!... c'est ce qui distingue le blues de tous les autres styles musicaux.

8plagiats musicaux Empty Re: plagiats musicaux Sam 07 Juil 2007, 9:11 am

jean-pierre

jean-pierre

Je parlais des bluesmen qui ont été pillés par des groupes anglais ou américains pour faire des "hits" et qui n'ont évidemment jamais été crédités. Sinon tout à fait d'accord avec toi Tom , rien ne ressemble plus à un blues qu'un autre blues, sauf "Steamroller blues"Laughing

JPA

9plagiats musicaux Empty Re: plagiats musicaux Sam 07 Juil 2007, 10:32 am

inconnu



Je ne crois pas que Steamroller fasse exception. Si tu étais venu au FDG, tu aurais constaté que je mon intro "blues on ne peut plus classique" s'enchaine naturellement sur ce morceau qui n'est rien d'autre.
12 mesures, 3 accords qui contiennet tous la "blue note".... what else ???

10plagiats musicaux Empty Re: plagiats musicaux Sam 07 Juil 2007, 11:49 am

jean-pierre

jean-pierre

C'était une boutade ....Steamroller est en effet l'archétype du blues...

un autre plagiat qui me revient: l'intro de Rock'me de Steve Miller pompée sur celle d' All right now de Free.

Quant à Santana n'aurait-il pas écouté la fameuse pub des bas dim avant de pondre Europa ???

11plagiats musicaux Empty Re: plagiats musicaux Dim 08 Juil 2007, 9:49 pm

Olivier Yeti

Olivier Yeti

Quand j'etais jeune, au lycée, j'avais entendu dire que les trompettes de "seeds of love" de qui deja ? Tears for fears ? etaient largement pompees de "Penny Lane" des Beatles...

Moi qui, grace a Papa, savait tres bien ce qu'etaient les Beatles et qui considerait, deja, que la musique de mon epoque ne valait pas grand chose, j'avais ete outré de ce plagiat ! Twisted Evil

Bon il semble que ce soit vrai pour toutes les epoques et que ca marche aussi dans les deux sens, puisque en leur temps Lennon et McCartney n'ont pas ete en reste...

Et puis aujoourd'hui quand j'entends Teard for fears ca me rappele mes 16 ans et je trouve ca chouette (comme The Cure en fait ! pour moi c'etait la pire des merdes avec en prime le look pre gothique de Robert Smith, aujourd'hui quand j'entends Boys don't Cry c'est l'exstase !) Embarassed

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum