Les Amis francophones de James Taylor


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Amis francophones de James Taylor
Les Amis francophones de James Taylor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Amis francophones de James Taylor

Ce forum s'est donné pour mission de mettre en contact les milliers de fans de cette légende de la musique encore trop peu connue du public francophone.

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le premier disque acquis légalement

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le premier disque acquis légalement Empty Le premier disque acquis légalement Ven 01 Juin 2007, 1:21 pm

JPCantin


Invité

Je me croirais au Canada! Dès qu'une personne ne parle pas français, tous les francophones se parlent en anglais...

Pour en revenir au premier long-jeu que j'ai acheté, c'était, je crois, Beatles '65. I'm a looser, I'm a Loooooser, I am not what I appear to be, etc. Ce qui signifie que je suis (légèrement) plus jeune que le prez avec son Meet The Beatles... Comme je suis le troisième d'une famille de dix, j'avais une soeur aînée qui achetait des disques que j'écoutais: le mémorable et immuable Getz-Gilberto (comme James!), Los Incas, les premiers vrais (pas les Calchakis) musiciens de musique traditionnelle sud-américaine dont leur El Condor Pasa a servi, plus tard, de trame musicale à l'anasthésiant I'd Rather be a hammer than a Nail de Simon & Garfunkel. Elle m'a aussi fait découvrir le Belge Brel et le Sétois Brassens.

Pour la musique française populaire, mon père, lors d'un voyage en France en mai 68, nous avait rapporté des disques (4 chansons) de France Galle, les Millionnaires, Richard Anthony (Écoute la réponse dans le vent), Johnny Holliday, frère de Billy, je crois... Claude François que j'ai, dès la première écoute, détesté. Puis aussi Hervé Villard (Capri, c'est fini), Michelle Torr, etc. A l'époque, on lisait "Salut les Copains" avec 3 mois de retard: je crois qu'il était expédié par bateau via la Suisse...

Comme en France, pour la génération yéyé de Tom et Sergio, les premières chansons que j'ai apprises à la guitare étaient "La Poupée Qui Fait Non" de Polnarefffff et "The House Of The Rising Sun" de Eric Burdon and The Animals.

JP Cantin
Québécois et, accessoirement, Canadien...

2Le premier disque acquis légalement Empty Re: Le premier disque acquis légalement Ven 01 Juin 2007, 1:37 pm

inconnu



Salut JP,

Johnny n'est que le demi-frère de Billy. Mais comme c'est un bâtard du maître, il est moins foncé.
Il en a donc profité pour changer son nom en "Halliday" et partir planquer son pognon en Suisse. Mais il paraît qu'il va revenir pour une histoire de bouclier de Brénus ou je ne sais quoi...
On a tous appris les mêmes morceaux au début, sauf que nous, c'était avec les paroles du "Pénitencier"... l'anglais c'était encore du chinois pour nous à l'époque.

Tom

Français malade

3Le premier disque acquis légalement Empty Re: Le premier disque acquis légalement Ven 01 Juin 2007, 1:48 pm

fanny

fanny

Ah J.P. je préfère nettement cette photo !!! c'est pas que t'es plus beau, ok t'es plus jeune, mais c'était surtout ce ciré qui voulait nous faire croire qu'il ne faisait jamais beau chez toi ! Ah Eric Burdon super !
ben moi du côté des aînés on écoutait plûtot : Hendrix, Stivell, Malicorne, Ferré, CSN&Y...

http://www.festivaldesgranges.com

4Le premier disque acquis légalement Empty Re: Le premier disque acquis légalement Ven 01 Juin 2007, 2:11 pm

JPCantin


Invité

Merci Fanny,

Effectivement, comme l'hiver est terminé depuis avant-hier au Québec, j'ai décidé, tant qu'à retourner en arrière, de fouiller dans mes boîtes de vieilles photos et de choisir une photo (72-73) du temps où je vivais à Aix-en-Provence (c'était pour voir si j'y étais...), à une époque où je prenais de la drogue (soft) et où j'écoutais de la musique de drogués, comme certains straights disaient à l'époque. Quoi que j'étais plus Neil Young que Pink Floyd.

Et, effectivement encore, je n'étais alors pas plus beau qu'aujourd'hui...

JP

5Le premier disque acquis légalement Empty Re: Le premier disque acquis légalement Ven 01 Juin 2007, 2:16 pm

inconnu



Je me disais bien que j'avais déjà vu cette tête-là quelque part !!!!

Tu n'aurais pas trainé du côté des festivals de Péage de Roussillon en 72, ou de Tournon en 73, ou alors à la Maison de la Culture de Cannes en août 72 ???

Et les groupes Nashville Freedom Pact ou Boeuf Mode, ça ne te rappelle rien ?

Tom

6Le premier disque acquis légalement Empty Re: Le premier disque acquis légalement Ven 01 Juin 2007, 2:20 pm

fanny

fanny

ah c'est trop bon ! bon moi j'ai pas de vieilles photos j'étais pas née à l'époque (oh la menteuse !!!!!!!!!), j'avais 10 ans ! pas sûr que je retrouve
des photos ! c'était la mode des grands cheveux ou quoi :-)

http://www.festivaldesgranges.com

7Le premier disque acquis légalement Empty Re: Le premier disque acquis légalement Ven 01 Juin 2007, 2:24 pm

inconnu



Et encore, tu connais pas la photo du Préz où il ressemble à Cat Stevens !!!

Juste après, son sosie s'est converti à l'islam et il a changé de nom...

8Le premier disque acquis légalement Empty Re: Le premier disque acquis légalement Ven 01 Juin 2007, 2:34 pm

fanny

fanny

ouais et il nous revient plus fringant que jamais avec sa tasse de thé !
Le Prez, Cat Stevens ? ohhhhhhhhhh !

http://www.festivaldesgranges.com

9Le premier disque acquis légalement Empty Re: Le premier disque acquis légalement Ven 01 Juin 2007, 5:14 pm

broken angel

broken angel

Oui mr.JP. Ces étrangers devraient au moins apprendre le Français. Quand meme!!!! C'est la moindre des choses. Je rigole!!! Quoi que.....


David

10Le premier disque acquis légalement Empty Re: Le premier disque acquis légalement Ven 01 Juin 2007, 5:53 pm

serge

serge

bon, c'est celle la que tu voulais Fanny ?

le Tom avec le bracelet de force du fils "Groseille" c'est aussi quelque chose !!!

je retourne au rock/blues ce sont mes racines musicales...... Marriott,Mike Harrison,Roger Chapman, Scott Walker !

le reste est trop intello pour moi, ni politique de religion telle a toujours été ma devise , ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas de convictions, mais cela ne regarde que moi !

je me casse , je suis fatigué

one of these days ............... maybe !

Serge

http://james-taylor.asso.fr

11Le premier disque acquis légalement Empty Re: Le premier disque acquis légalement Ven 01 Juin 2007, 6:18 pm

fanny

fanny

ah ah en effet y'a un ti air !!! t'es fatigué Sergio ? pédale-douce garde tes forces pour venir danser la bamboche au bal folk du fdg :-)
tu vas en entendre du bon blues aussi, celui de Pura Fé, tu me diras, after ?
hold-on.

http://www.festivaldesgranges.com

12Le premier disque acquis légalement Empty Re: Le premier disque acquis légalement Ven 01 Juin 2007, 6:30 pm

JPCantin


Invité

Salut David,

Ta réponse à mon commentaire nécessite une explication. Il faudrait que je fasse une digression trop longue pour ce site pour t'expliquer le contexte de la situation du français (8 millions de locuteurs) dans une mer d'anglophones (350 millions de locuteurs).

Je me limiterai à ceci: je pense que l'inféodalisation des peuples à la langue anglaise est un processus en cours. Alors, ma remarque sur le fait que des francos se causent anglais pour faire plaisir à un seul qui ne parle pas français ne faisait que constater une réalité ancienne au Québec mais dont vous êtes en train de faire à peine connaissance, vous, les Européens. Les Français parlent encore peu l'anglais mais néanmoins salivent devant la culture anglo-saxonne, une des preuves étant le nombre grandissant d'anglicismes que vous utilisez. D'où le risque d'inféodalisation. Au Québec, on en utilise des anciens mais ils découlent d'une domination économique des Anglos sur les Francos. Par contre, aujourd'hui, on prend la peine de dire traversier pour ferry, courriel pour Email, et magasiner pour faire du shopping.

Je te mentionne aussi qu'il y a encore des anglos au Québec qui ne daignent même pas apprendre la langue de la majorité. René Lévesque, un homme politique québécois éminamment respecté et respectable, les appelaient les Rhodésiens du Québec, et il avait bien raison. Il n'y a pas si longtemps, ils nous considéraient encore comme des "porteurs d'eau", synomyme ici de serf.

Qu'un site francophone utilise parfois l'anglais, je n'en ferai pas d'urticaire.
Je parle anglais mais le contexte canadien me fait considérer cette langue comme impérialiste voire hégémonique. Si vous n'êtes pas d'accord, venez passer quelque temps ici pour constater.

Désolé mais au Québec, on est extrêmement frileux sur la question de la langue.

Amicalement,

JP

13Le premier disque acquis légalement Empty Re: Le premier disque acquis légalement Ven 01 Juin 2007, 6:57 pm

Layla


Invité

Wow, inféodalisation? Vite, les grands mots.
Nous Français quis sommes le peuple soumis comprenons le sens du "Libre arbitre". Ce n'est pas ton cas. Et si tu n'as pas encore remarqué, on est dans l'éspace Ananas pour International JT's Friends.
Sache encore que pour chaque éxtremisme, il a fallu un premier pas. On commence par la pureté linguistique des mots, puis on discute leur choix éthnique et enfin on exclut la communication avec ceux dits "differents".
Outre mon amour pour JT, j'ai envie de mieux apprendre l'anglais. J'ai trouvé quelqu'un qui m'aide tous les jours en me donnant des leçons. Ca lui prend des heures pour préparer des exercices pour moi.
Alors, monsieur Cantin, have fun.....if you can.

14Le premier disque acquis légalement Empty Re: Le premier disque acquis légalement Ven 01 Juin 2007, 7:12 pm

serge

serge

on a touché le fond !
basta le forum !

http://james-taylor.asso.fr

15Le premier disque acquis légalement Empty Re: Le premier disque acquis légalement Ven 01 Juin 2007, 8:49 pm

broken angel

broken angel

J'rassure que c'était de l'auto-censure. Trop de respect pour quelqu'un.

16Le premier disque acquis légalement Empty COOOOOOL....!!!! Sam 02 Juin 2007, 7:15 am

inconnu



Hey les AMIS, c'est quoi ce délire ?????

Laila a raison dans le sens où on se trouve dans la rubrique réservée à l'international. A mon goût, ça manque d'italien, d'espagnol ou d'allemand quitte à se débrouiller pour traduire...

JPQ a raison dans le sens où, à juste titre, il doit se sentir souvent comme un juif allemand en 1933. N'est-ce pas le combat de toute la vie de Zachary, Rivard et quelques trop rares autres ?

En revanche, je ne suis pas d'accord du tout avec Serge sur ce coup là. Il n'y a jamais eu autant de vie et de réactivité sur ce forum et ç'en était, je crois, le but.
Occulter la politique et la religion des débats, c'est ce que nous avons TOUS reproché au site de Joel en 2003. Quelle que soit l'opinion qu'on puisse avoir, l'heure est à la "décomplexation" dont le mérite est de mettre fin à l'hypocrisie habituelle (Yéti et moi sommes dorénavant très clairs là-dessus et je ne l'en apprécie que plus).

Pour conclure, je voudrais attirer votre attention sur un problème qui touche mes compatriotes. Nombreux sont ceux qui ont autant de difficultés avec l'écriture de leur propre langue, qu'avec l'anglais. Et ce qu'on leur pardonnerait volontiers dans l'usage d'une langue étrangère devient choquant lorsqu'il s'agit de leur propre langue...

Il n'y a pas de honte, c'est juste le constat d'une mauvaise politique éducative (toutes tendances confondues), qui ne serait irréversible que si on décidait effectivement de s'inféoder (eh oui !) à une langue qu'on nous impose.

On nous a déjà fourgué l'Euro pour nous habituer à raisonner en Dollar, ne nous laissons pas voler notre langue, dont mon pote Tommy disait : "You, frensh people, you have a different word for every different thing...", jugement qualitatif qui me flatte personnellement beaucoup.

On se calme, on prend ses gouttes !!!. Ce n'est pas parce qu'on affiche nos tronches d'il y a 30 ans qu'on doit se comporter comme des mômes !

Vous êtes le nous de moi ! (quelle belle image, Lilly)

Tom

17Le premier disque acquis légalement Empty Re: Le premier disque acquis légalement Sam 02 Juin 2007, 10:06 am

Olivier Yeti

Olivier Yeti

Bonjour Jean Pierre, une petite question s'il te plait.
Tu dis que le Quebec cherche a, disons, retrouver ou reutiliser les mots francais a la place des angliscismes.
Quand est il d'expresions comme "faire sa job" ou "une joke", il doit y en a avoir d'autres...

Sont ce des angliscismes courants, passés dans le vocabulaire quotidien, comme je sais pas "week end" ici en france.
Ou bien est ce aussi le signe que parallelement a la recherche d'un re-francisation de la langue certains utilisent de plus en plus de mots anglais ?

Je me posais la question, ayant l'occasion d'entendre des TV ou radios Quebecoises quand je regarde du hockey de la LNH.

Merci, bises

18Le premier disque acquis légalement Empty Re: Le premier disque acquis légalement Sam 16 Juin 2007, 12:59 pm

inconnu



Je reviens sur la francophonie,suite à une petite phrase entendue par ma fille à Montréal : "check la gang de bicyck' !".

C'est bien de conserver les articles français. Le luxembourgeois fonctionne un peu de la même manière, entre l'allemand et le français. Exemple que j'ai entendu un jour sur une radio luxembourgeoise : "De Prefet vun de Bouches-du-Rhône huët de plan-rouge déclencheiert..." sauf qu'eux, ils utilisent les verbes français et les conjuguent en allemand... désopilant !!!

C'est n'imp., mais tout le monde comprend finalement et c'est peut-être ça l'important, non ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum